Liste des actualités Réglement Terre
A la une
Sanction de 40 jours d’arrêts validée contre un caporal-chef pour brimades et violences.
Un caporal-chef d’encadrement, chef de groupe d’une formation générale initiale, use de br...
28 mai 2024
Le régime de la sanction disciplinaire prononcée avec sursis : L’absence d’intérêt à agir en justice pour le militaire
Par un arrêt du 23 juin 2023 le Conseil d’État a confirmé que les conclusions dirigées contre une sanction ...
28 mai 2024
Régularité d’une sanction disciplinaire - droit de la défense - congé de longue durée pour maladie.
Une sanction disciplinaire peut être légitiment prononcée contre un militaire quand bien même celui-ci soit placé e...
28 mai 2024
Sanction disciplinaire – activité accessoire dissimulée – congé de maladie.
Résumé : un blâme du ministre (L. 4137-2 du code de la défense) peut être légitiment infligé à un militaire qui pratique une activité accessoire de sapeur-pompier volontaire alors qu’il est en congé maladie, cette sanction disciplinaire étant jugée proportionnée à la faute commise.
27 mai 2024
Le devoir de "réserve" du militaire
"Honneur, courage et dignité. Le comportement du soldat de l'armée de Terre" vient donc compléter le corpus de ces textes fondateurs . "Le livre orange" Ce guide du comportement du soldat prend sa place dans le corpus des "textes fondateurs" de l'armée de Terre, dont la réecriture récente visait à adapter le contenu aux réalités sociales actuelles.
20 juin 2023
Recours rejeté contre une sanction disciplinaire de résiliation de contrat.
Le 17 décembre 2020 vers 01h00 du matin, le caporal D., en état d’ivresse, a réveillé plusieurs légionnaires, leur a demandé de se vêtir de leur tenue de combat puis de leur tenue de sortie, puis les a fait sortir à l’extérieur de la compagnie. L’intéressé s’est alors emporté contre un légionnaire puis a frappé ce dernier qui s’est défendu. Un tel comportement est constitutif d’une faute de nature à justifier une sanction disciplinaire.
20 juin 2023
Code d'honneur du soldat français
Baptisée "code d’honneur du soldat français", la mise à jour a observé trois tendances - l’évolution du statut général des militaires ; - le durcissement des engagements en opérations ; - l’amélioration des conditions de vie sociale du soldat professionnel.
19 juin 2023
Couverture invalidité/décès en OPEX
Le militaire déployé en opération extérieure (OPEX) bénéficie d’une couverture renforcée contre les risques invalidité et décès. Est considéré comme une OPEX ouvrant la possibilité de cette protection accrue, les opérations ayant fait l’objet d’un arrêté, publié au journal officiel de la République, en vertu de l’application de l’article L4123-4 du code de la défense. Cet arrêté fixe le nom de l’opération et les périodes concernée par le statut « OPEX ».
19 juin 2023