Recours rejeté contre une sanction disciplinaire de résiliation de contrat.
Le 17 décembre 2020 vers 01h00 du matin, le caporal D., en état d’ivresse, a réveillé plusieurs légionnaires, leur a demandé de se vêtir de leur tenue de combat puis de leur tenue de sortie, puis les a fait sortir à l’extérieur de la compagnie. L’intéressé s’est alors emporté contre un légionnaire puis a frappé ce dernier qui s’est défendu. Un tel comportement est constitutif d’une faute de nature à justifier une sanction disciplinaire.
En dépit de remarques très élogieuses faites postérieurement aux faits par son commandant d’unité (année exceptionnelle, motivé, polyvalent, etc) les juges estiment que « compte tenu de la nature et de la particulière gravité des faits commis par l’intéressé alors qu’il occupait une position hiérarchiquement supérieure par rapport aux autres légionnaires et alors qu’il s’agissait d’une récidive en matière de consommation d’alcool avec dérive comportementale [sanction en 2017 pour des faits similaires], l’autorité investie du pouvoir disciplinaire n’a pas pris une sanction disproportionnée en infligeant la sanction […] de résiliation de son contrat d’engagement. »
Jugement biffé du recours rejeté
Visualiser et télécharger le fichier Jugement_biffé_recours_rejeté_caporalPDF - 116.24 Ko
Contenus associés
La procédure de désertion, un exemple de contrôle de cette mesure par une juridiction administrative
Par jugement du 28 juillet 2023 le tribunal administratif de Toulon a confirmé qu’une résiliation du contrat d’engagement d’un militaire déserteur était légitimement fondée dès lors que les garanties procédurales prévues au code de la défense ont été respectées.
06 décembre 2023
Devoir de réserve/discrétion professionnelle/secret professionnel/secret de la défense nationale
Des notions qui constituent un distinguo parfois subtil qu’il convient d’éclairer, pour mieux s’y retrouver le Pôle déontologie du ministère édicte la présente plaquette qui vulgarise les grandes notions avec des exemples illustratifs.
18 novembre 2023
L’usage des moyens informatiques à l’étranger, la bonne conduite à tenir
L’emploi de smartphones, d’ordinateurs portables et de tablettes facilite et accélère le transport et l’échange de données. Parmi les informations stockées sur ces supports, certaines peuvent présenter une sensibilité importante, tant pour nous-mêmes à titre privé que pour le ministère des armées.
18 novembre 2023