Les vergers

En 2022, s'inscrivant dans les actions en faveur de l'environnement et de la Biodiversité, le bureau camp du CENTAC - 1er BCP a mis en place deux vergers aux abords de zones d'hébergement des troupes sur le camp de Mailly-le-Camp.

Livraison des plants au CENTAC-1er BCP © CENTAC-1BCP/BCAMP

Une valorisation

L’espace d’entrainement de manœuvre de Mailly-le-Camp, géré et entretenu par le bureau camp du CENTAC - 1er BCP a une surface de 13 000 hectares dont 536 hectares situés en zone Natura 2000 et une zone d’accueil et d'hébergement des troupes de passage d’une surface de 80 hectares. Sur l'ensemble de ce terrain, certaines zones ne sont pas propices à l'entraînement ou à la manoeuvre et sont partiellement laissées à l'abandon, nécessitant néanmoins un entretien régulier.

Un objectif double a été mis en avant par le bureau camp : aménager ces zones afin de favoriser le développement de la faune et de la flore, mais aussi valoriser les moyens disponibles afin d'améliorer les conditions de vie de chacun.

Le projet

Ce dernier vise plusieurs points :

- aménager une zone « vide » à proximité des troupes de manoeuvre par des plantations d’arbres fruitiers variés, arbustes divers dans un environnement lié à la biodiversité afin de créer une zone « pédagogique environnementale » et un cadre de vie pour toutes les unités en manoeuvre.

- présenter la biodiversité sous forme de cadre de vie aux unités de passage de chaque rotation ;

- la zone identifiée pour l’implantation d’un verger et de haies n'est pas une contrainte pour la préparation opérationnelle, bien au contraire, car elle est mise à disposition des unités extérieures ;

- créer un milieu complet « biodiversité » en associant faune (abeilles, insectes ..) et flore ;

- installer un panneautage de présentation du site avec les actions environnementales effectuées sur l’ensemble du camp de manoeuvre en partenariat permanent avec le conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne.

L'aboutissement

Livrés au second semestre 2022, les arbres et matériels sont installés sur les deux zones identifiées. Les deux verges, qui représentent un enveloppe de 13 000 €, ont été plantés par le personnel du CENTAC - 1er BCP, civils et militaires.

Ainsi les zones sont aménagées avec des arbres variés, d’essences locales, afin d’implanter une zone dite de « biodiversité » intégrée sur une variété d’arbres, de végétaux et de nichoirs pour insectes et volatiles divers. Cette valorisation favorisera la réimplantation d'une activité végétale et faunule (espèces de très petites taille) au titre de la biodiversité.

Les nichoirs ont pour but d'attirer les mésanges et les chauve-souris qui pourront contrôler naturellement les ravageurs présents dans les vergers sans avoir à recourir à des produits phytosanitaires.

À plus long terme, le bureau camp préparera des zones de cultures favorables pour des semis d’espèces végétales locales ou pour répondre aux objectifs fixés dans le cadre des conventions entre le ministère des Armées et l’unité mixte de service Patrimoine naturel (UMS PatriNat).

Pour en savoir plus

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une