Bureau camp

Il est en charge de l'entretien du terrain de manœuvre, de la gestion des infrastructures de tir et de manœuvre, ainsi que de l'accueil et de l'hébergement des troupes de passage sur la plateforme de Mailly-le-Camp.

Images représentatives du bureau camp © CENTAC-1BCP

Afin d'assurer la gestion et le suivi des 1500 places d'hébergement, des 13000 hectares du camp de manoeuvre de Mailly-le-Camp ainsi que les différentes infrastructures de tirs, ce n'est pas moins de 30 personnes qui travaillent en semaine, en week-end et pendant les jours fériés pour assurer une disponibilité des infrastructures quasi permanente.

Groupe accueil - hébergement

Ce groupe est responsable :

- de la gestion du parc d'hébergement des troupes en manoeuvre ;

- du suivi et du maintien en condition des infrastructures de vie et de soutien telles que la station de lavage des véhicules, la zone de poser d'hélicoptères, les dispositifs de chauffage des lieux d'hébergement.

Groupe des pionniers

Ils sont chargés d'entretenir les 13000 hectares du camp et de modéliser l'espace de manoeuvre en fonction des scénarios élaborés par le bureau entraînement au profit de l'entraînement des unités. Ils sont amenés à :

- entretenir les parcelles par élagage et broyage ;

- entretenir les voiries sur près de 230 km de routes et de pistes durcies mais également veiller à la praticabilité des pistes tout terrain qui couvrent l'espace de manoeuvre ;

- entretenir les infrastructures opérationnelles d'entraînement (villages de combat, sites de franchissements et infrastructures spécifiques) ;

- entretenir les infrastructures de tir.

Groupe Tir

Groupe dédié au maintien en condition opérationnelle des infrastructures de tir en liaison avec les pionniers, il est également en charge du suivi de la programmation de l'utilisation des installations de tir.

Il reste en contact avec les experts de la neutralisation de munitions qui sont découvertes sur le camp au fil des exercices et qui remontent parfois à la première Guerre Mondiale.

Pour en savoir plus

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une