Présentation du CENTAC - 1er BCP

Le centre d’entraînement au combat - 1er bataillon de chasseurs à pied (CENTAC - 1er BCP) est une unité militaire unique qui organise des exercices exigeants pour entraîner les différents régiments de l'armée de Terre au combat interarmes.

Ainsi, des exercices impliquant jusqu'à 900 militaires et environ 200 véhicules se succèdent. Ces derniers éprouvent les hommes et les chefs afin de leur permettre de fortifier leurs forces morales et de développer leur performance opérationnelle.

Cor de chasse d'argent chargé en coeur du chiffre "1" d'azur © CENTAC-1BCP

Des exercices exigeants

Unique en son genre, depuis 1996, le CENTAC - 1er BCP met en oeuvre une approche originale de l'entraînement, basée sur un accompagnement pédagogique personnalisé, l'utilisation d'outils de simulation instrumentée performants et le recours à un adversaire d'exercice qui possède une grande liberté d'action.

Aux côtés des unités entraînées, sur le terrain ou au centre des opérations, 150 contrôleurs tactiques et cadres du CENTAC - 1er BCP contrôlent, supervisent, encouragent et sanctionnent la qualité de l'entraînement. En permanence, ils suivent les progrès, conseillent les chefs et veillent à la sécurité de l'exercice, de jour comme de nuit.

Experts du combat interarmes et de ses principales dominantes, les cadres du CENTAC - 1er BCP sont les garants du niveau d'exigence opérationnelle qui traduit la volonté de l'armée de Terre d'être une force aéroterrestre de premier plan.

Pour en savoir plus

La haute intensité pour exigence

Article vers l'entraînement au combat interarmes

Ses origines

Suite aux enseignements de la guerre du Golfe (1990-1991), apparaît le besoin impérieux d’accroître le réalisme de l’entraînement des forces. Des études et expérimentations sont menées en ce sens.

Le 3 mars 1993, une structure expérimentale est créée à Mailly-le-Camp. C’est de cette impulsion que naît, le 1er octobre 1993, le centre d'entraînement expérimental (CENTEX). Sa mission consiste alors à étudier les caractéristiques d'un futur centre d'entraînement des unités de l'arme blindée et de l'infanterie du niveau du sous-groupement.

En 1996, la phase expérimentale s’achève et le centre devient pleinement opérationnel sous une nouvelle dénomination : centre d'entraînement au combat (CENTAC). Le Centre appuie dès lors la préparation opérationnelle des sous‐groupements tactiques interarmes (SGTIA) mis sur pied par les forces terrestres dans le cadre soit de leur entraînement soit de leur préparation à l'engagement opérationnel. Ces derniers sont opposés à un ennemi appelé force adverse (FORAD) armé par l'une des deux compagnies dont disposait alors le CENTAC.

En 2009, le CENTAC se voit confier l'étendard et les traditions du 5e régiment de dragons et prend l'appellation de CENTAC - 5e RD.

En 2016, la mise en place du nouveau modèle de l’armée de Terre « Au contact » a conduit à la séparation des forces en dissociant le CENTAC du 5e RD qui est devenu un régiment à part entière

Blason du CENTAC avec la devise "Vae Soli" qui signifie "Malheur à celui qui va seul" © CENTAC-1BCP

Symbolique de l'insigne :

  • en haut, le heaume représente l'arme blindée ;
  • au centre, les fusils croisés de l'infanterie ;
  • le bleu-cerise pour l'artillerie ;
  • le noir pour le génie ;
  • le bleu interarmes, symbole de l'esprit interarmes qui anime le centre, représente les armes de soutien ;
  • la forme carrée traduit la volonté d'unité dans la réalisation d'une mission commune.

 

Symbolique de l'insigne :

  • en haut, le heaume représente l'arme blindée ;
  • au centre, les fusils croisés de l'infanterie ;
  • le bleu-cerise pour l'artillerie ;
  • le noir pour le génie ;
  • le bleu interarmes, symbole de l'esprit interarmes qui anime le centre, représente les armes de soutien ;
  • la forme carrée traduit la volonté d'unité dans la réalisation d'une mission commune.

 

Des traditions « Chasseurs »

Le 1er juillet 2016, le chef d’état‐major de l’armée de Terre (CEMAT) décide de confier au CENTAC les traditions du 1er Bataillon de Chasseurs.

Le 12 juillet 2016, le général de corps d’armée Sainte‐Claire Deville, chef du commandement des forces Terrestres (CFT), remet le fanion du Premier bataillon de Chasseurs au colonel Benquet, officialisant ainsi la nouvelle appellation « CENTAC ‐ 1er Bataillon de Chasseurs ».

Intégré au commandement de l’entraînement et les écoles du combat interarmes (COME2CIA), le bataillon intervient dans le dispositif de préparation opérationnelle rationalisée avec pour cible le combat générique haute intensité.

Le 1er janvier 2019, selon les directives du CEMAT, le CENTAC ‐ 1er Bataillon de Chasseurs reprend sa dénomination originelle de :

« CENTAC ‐ 1er Bataillon de Chasseurs à Pied »

Pour en savoir plus

De 1840 à aujourd'hui, l'histoire du 1er BCP

Article sur l'histoire du 1er BCP

Contenus associés