Les classes de défense

Les classes de défense s'inscrivent au coeur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles offrent des temps de rencontres et d’activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine.

Couverture du livret Classe de Défense © DSNJ

Ministère des armées, Liberté Égalité Fraternité

Secrétariat général pour l'administration, Direction du service national et de la jeunesse

LES CLASSES DE DÉFENSE

Contribuer au lien armées-jeunesse

autour de projets pédagogiques fédérateurs.

Les grands principes

C’est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante dans le cadre de l’enseignement de défense et en partenariat avec une entité marraine du ministère des Armées (armées, directions et services).

Une classe de défense peut prendre plusieurs formes selon le choix de l’établissement : projet de classe, classe à option, enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), accompagnement éducatif, atelier défense... Elle peut également intégrer d’autres partenariats institutionnels ou associatifs, en lien avec les thèmes de la défense, de la sécurité, de la citoyenneté et de la mémoire.

Concrètement, tout au long de l’année scolaire, les élèves participent à différentes activités, comme par exemple :
✔ rencontres avec des représentants civils ou militaires du ministère des Armées dans l’établissement ;
✔ visites de l’entité partenaire et pratique d’activités ;
✔ échanges de correspondances entre les élèves et les personnels civils ou militaires ;
✔ participation à un rallye citoyen ;
✔ participation à des cérémonies commémoratives ;
✔ visites de lieux de mémoire ;
✔ recueils de témoignages ;
✔ découverte des métiers de la défense.

Les classes de défense au CENTAC - 1er BCP

Le bataillon est engagé dans cette action en faveur de la jeunesse avec deux établissements scolaires.

Eustache-Deschamps

Le 1er BCP a signé en 2022 une convention de classe de défense avec le collège Eustache-Deschamps de Blancs-Coteaux (51), ville avec laquelle le Bataillon est jumelé. La classe de défense est réalisée au profit d'une classe de 3e et orientée sur le parcours citoyen des élèves, certains d'entre eux présentant le projet annuel à l'oral du brevet des collèges.

Les élèves participent ainsi à la cérémonie de la Sidi-Brahim à Mailly-le-Camp en septembre. Ils ont également pu assister à une intervention sur le devoir de mémoire, ont donné des discours lors des cérémonies et assisté à l'exposition « Marie Sautet ». Le moniteur des sports du 1er BCP participe ponctuellement à leurs cours de sport et leur propose des journées cohésion à Mailly, où les élèves sont mis à l'épreuve physiquement, et découvrent le secourisme au combat, l'armement et la salle d'honneur du Bataillon.

Beurnonville

Une convention de classe de défense a également été signée avec le collège Beurnonville de Troyes (10), lieu symbolique pour le 1er BCP qui a tenu garnison dans ses murs de 1899 à 1905. La classe de défense est réalisée au profit d'une classe de 4e et orientée sur l'utilisation des moyens de communication dans une démarche citoyenne.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une