L'organisation du régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Polynésie
Composé de plus de 450 civils et militaires, et de plus de 250 réservistes, le régiment est articulé autour d'un état-major et de quatre compagnies.
L’état-major
L’état-major (poste de commandement) du RIMaP-P rassemble tous les services nécessaires pour assurer la conception, l’organisation générale et la gestion des missions quotidiennes. Il a la capacité de déployer un élément compact et mobile (état-major tactique) afin d’assurer la réussite des missions du régiment.
La 1re compagnie
LES SAUVAGES
La 1re compagnie de réserve du RIMaP-P, héritière des traditions du bataillon du Pacifique, est une unité d’intervention de réserve opérationnelle composée d’environ 150 réservistes répartis en trois sections de combat, qui participent fréquemment aux activités du régiment.
Deux fois par an, la 1re compagnie organise la Formation Générale Initiale du Réserviste (FGIR) destinée aux civils souhaitant intégrer la réserve opérationnelle sans expérience militaire préalable. Cette formation de 15 jours, encadrée par le personnel de la compagnie, a pour objectif d’enseigner les bases essentielles du métier des armes, nécessaires pour occuper un premier poste dans une unité de réserve. Chaque année, le régiment recrute ainsi plusieurs dizaines de nouveaux réservistes issus de la population de Polynésie française.
La 2e compagnie
La 2e compagnie est une unité composée de militaires en mission de courte durée (MCD). Elle se divise en deux sections. Pendant leurs quatre mois de déploiement, ces militaires effectuent des missions de protection de site sensibles, de souveraineté à travers les missions TAAMURAA dans les îles, participent aux exercices des Forces Armées en Polynésie Française (FAPF), et suivent un stage de deux semaines au Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et Étranger (CAOME) sur la presqu’île de Tahiti, à Papeari.
La 4e compagnie
La 4e compagnie est une unité composée de militaires en mission de courte durée (MCD). Elle se divise en deux sections. Pendant leurs quatre mois de déploiement, ces militaires effectuent des missions de protection de site sensibles, de souveraineté à travers les missions TAAMURAA dans les îles, participent aux exercices des Forces Armées en Polynésie Française (FAPF), et suivent un stage d’une semaine au Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et Étranger (CAOME) sur la presqu’île de Tahiti, à Papeari.
La compagnie de commandement et de logistique
TOUJOURS SERVIR
La compagnie de commandement et de logistique assure le soutien logistique du régiment. Cette compagnie polyvalente à la structure atypique, apte à mettre sur pied en cas de crise ou de catastrophe naturelle, un poste de commandement régimentaire et un soutien adapté, elle participe à toute les missions de sécurité et de présence du régiment.
Contenus associés
Missions TAAMURAA
Les missions TAAMURAA du RIMaP-P sont des missions de souveraineté et d’aide à la population des atolls isolés de Polynésie française.
18 juin 2024
Le Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et Étranger (CAOME)
Le Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et Étranger (CAOME) du RIMaP-P forme environ 350 stagiaires par an aux techniques de survie et de combat en environnement nautique et de jungle, avec des modules spécialisés en navigation, franchissement et techniques de combat corps-à-corps en combat de haute intensité (C4).
18 juin 2024
Pourquoi le RIMaP-P est un régiment atypique ?
Le RIMaP-P est un régiment atypique par ses structures, son environnement interarmées, ses spécialités (intervention en cas de catastrophe naturelle, protection de sites sensibles) ou encore, son savoir-faire particulier (aguerrissement en milieu tropical).
18 juin 2024