Notre devise
La devise régimentaire illustre notre attachement à la protection de la Polynésie française (« Fenua » en langue polynésienne) et de ses habitants.
La devise « PARURU TE FENUA » signifie « Protéger le Territoire » en langue tahitienne. Cette phrase symbole du régiment fait échos à son engagement premier : protéger la population polynésienne et préserver les îles du Fenua.
Contenus associés
Le Fort de Taravao
Le Fort de Taravao est l’enceinte historique de la 1re Compagnie du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P).
18 juin 2024
Lieutenant-colonel Félix Broche
Le lieutenant-colonel Félix BROCHE commence sa carrière militaire en 1926, servant dans divers régiments d’Outre-mer. Promu capitaine, il est affecté à Tahiti en 1939. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la France Libre et est nommé commandant des troupes dans le Pacifique par le Général De Gaulle. Il dirige le Bataillon du Pacifique et se distingue héroïquement lors de la bataille de Bir Hakeim en 1942.
18 juin 2024
Héritiers des Tamari'i Volontaires
Le RIMaP-P trouve ses origines historiques dans le Bataillon du Pacifique, constitué en 1941 en réponse à l’appel du Général De Gaulle. Ce bataillon regroupait les Tamari’i Volontaires (« les enfants volontaires » en langue tahitienne).
18 juin 2024