Aux origines de la présence militaire en Polynésie française

La présence militaire en Polynésie française remonte à l’arrivée de Bougainville en 1768, marquant le début d’une longue histoire militaire à Tahiti. Durant la Première Guerre mondiales, les tahitiens sont enrôlés au sein du Bataillon Mixte du Pacifique. Cependant, c’est en 1941, avec la formation du légendaire Bataillon du Pacifique, que le régiment forge sa légende. Depuis cette période, le RIMaP-P perpétue cet héritage, et a pris sa forme actuelle en 1981.

Insignes régimentaires du RIMaP-P © Cellule communication / RIMaP-P – Tous droits réservés

1. Insigne porté entre 1941 et 1943 (Bataillon du Pacifique) 

  • Fabricant : Damas et Le Caire.

2. Insigne porté entre 1943 et 1945 (Bataillon du Pacifique) 

  • Fabricant : Tunisie.

3. Insigne porté en 1945

  • Fabricant : Arthus Bertrand

4. Insigne porté entre 1948 et 1958 

  • Fabricant : Drago

5. Insigne porté entre 1958 et 1963 

  • Fabricant : Drago

6. Insigne porté entre 1963 et 1981 

  • Fabricant : Drago

7. Insigne porté entre 1981 et aujourd’hui 

  • Fabricant : Drago, Andor, FIA, Delsart, B&S, Boussemart

Le Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P) a une riche histoire marquée par de nombreuses transformations et réorganisations. À l'origine, le Bataillon Mixte du Pacifique a été créé le 4 juin 1916, regroupant diverses unités du Pacifique. Peu après, le 10 décembre 1916, il a été renommé Bataillon de Tirailleurs du Pacifique, intégrant principalement des tirailleurs indigènes pour renforcer les effectifs militaires pendant la Première Guerre mondiale. En 1917, cette unité a été reconfigurée en Bataillon de Marche du Pacifique, une formation temporaire destinée à des missions spécifiques, opérant jusqu'au 10 mai 1919.

En 1941, en réponse à la Seconde Guerre mondiale, le Bataillon du Pacifique a été formé, intégrant les "Tamarii Volontaires" qui ont rejoint les Forces Françaises Libres et se sont distingués notamment à la bataille de Bir Hakeim en 1942. Après la fusion avec le 1er Bataillon d'Infanterie de Marine, il a été renommé Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique en 1942. Cette période a marqué un renforcement significatif de la présence militaire française dans la région du Pacifique.

Après la guerre, en 1948, l'unité a été réorganisée en Détachement Autonome de Tahiti, signalant une adaptation aux besoins de la période d'après-guerre. En 1959, le nom a évolué en Détachement Autonome d'Infanterie de Marine de Tahiti, indiquant une spécialisation plus marquée dans l'infanterie de marine. Le 1er janvier 1963, l'unité a de nouveau été renommée Bataillon d'Infanterie de Marine de Tahiti, renforçant sa structure et ses capacités opérationnelles.

Le 1er janvier 1981, l'unité a été élevée au statut de régiment, devenant le Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P). Cette transformation a marqué une expansion de ses responsabilités et de ses capacités. En 2012, après une réduction de ses effectifs, il est devenu Détachement Terre Polynésie-Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie. Finalement, le 1er août 2015, l'unité a repris son appellation traditionnelle de Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P), stabilisant ainsi son rôle et son identité en Polynésie française.

Contenus associés