Le Fort de Taravao

Le Fort de Taravao est l’enceinte historique de la 1re Compagnie du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P).

Le Fort de Taravao © Cellule communication / RIMaP-P – Tous droits réservés

Construit en 1843, le fort de Taravao a d'abord servi de fort militaire pendant la guerre franco-tahitienne. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été transformé en prison, puis en hôpital.

En 1962, les travaux de réhabilitation du fort ont commencé sous la supervision du chef de bataillon Delayen. Le 31 mai 1963, la première compagnie du Bataillon d’Infanterie de Marine de Tahiti (BIMAT), surnommée « les Sauvages de Taravao », s'est installée dans le fort. Depuis lors, le fort de Taravao a accueilli plusieurs générations de militaires originaires de Tahiti et de métropole.

Lorsque la 1ère compagnie s’est installée au fort de Taravao, les environs étaient encore vierges et isolés, loin des autres compagnies du RIMaP-P basées à Arue (à plus de 50 km). Les entraînements y étaient extrêmement rudes sous la chaleur tropicale.

En juin 2011, le fort de Taravao, lieu historique d'affectation de la 1ère compagnie du RIMaP-P et de nombreux Polynésiens ayant effectué leur service militaire à l'époque des appelés, a été cédé à la commune de Taiarapu Est dans le cadre du contrat de redynamisation des sites de défense.

La 1ère compagnie du RIMaP-P, actuellement basée à Arue et héritière des « Sauvages » de Taravao, est aujourd'hui une compagnie permanente constituant l'essentiel de la réserve opérationnelle terrestre de la Polynésie française. Elle est capable de remplir tous les types de missions de combat et d'assistance aux populations.

L'incorporation au sein du Fort de Taravao à l'époque du service militaire obligatoire © Cellule communication / RIMaP-P – Tous droits réservés

Image 1 sur 6

Contenus associés