TAAMURAA Raroia

La 1ère section de la 2ème compagnie du régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie a réalisé une mission TAAMURAA sur l’atoll de Raroia du 16 au 27 octobre 2023. Ce type d’opération d’aide à la population favorise notamment le renforcement du lien Armée-Nation au sein des archipels de Polynésie française.

Tamari'i Volontaires en action de bucheronnage sur l'atoll de Raroia © Cellule communication / RIMaP-P – Tous droits réservés

Commandée par le lieutenant Guillaume, la section a mené diverses actions dont l’objectif principal était de contribuer à la sécurité de la population et de ses réseaux d’approvisionnement. Défrichage autour des zones habitées, abattage de cocotiers menaçant de tomber sur les lignes électriques et les habitations ont été autant de travaux d’entretien qui ont permis d’améliorer la circulation sur l’île et d’accéder à de nouvelles zones exploitables par les habitants, tout en améliorant la sécurité des habitations en cas d’incendie.

Au final, l’action du détachement va permettre, à terme, de multiplier la production alimentaire actuelle par quatre, ce qui contribuera à rendre l’atoll auto-suffisant.

En outre, la section a partagé des moments précieux avec la population locale. Certains instants de convivialité, comme les activités sportives et ludiques, ou même la distribution d’ouvrages divers et variés, en partenariat avec l’association Polynélivres, ont permis de tisser des liens d’une intensité rare avec l’ensemble des habitants.

PARURU TE FENUA

Le Chef de corps du RIMaP-P à la cérémonie d'inauguration du TAAMURAA à Raroia en octobre 2023 © Cellule communication / RIMaP-P – Tous droits réservés

Image 1 sur 2


A la une