Bureau simulation

Il est responsable des moyens de simulation qui permettent au centre de conduire des exercices réalistes et de procurer une analyse pédagogique crédible.

Pour cela, il assure la gestion et l’entretien de l’ensemble des matériels de simulation. Lors de chaque exercice (2 à 3 semaines), il aide les unités à s’équiper et à se déséquiper.

Il assure également la préparation technique puis la supervision du système de suivi des joueurs, ainsi que l’administration des réseaux de transmissions tactiques.

Images représentatives du bureau simulation © CENTAC-1BCP

Un système de simulation

Depuis 2003, le CENTAC dispose d’un système informatique de simulation instrumentée. Celui-ci facilite l’organisation d’exercices tactiques dont le niveau de complexité leur procure un degré de réalisme inégalé.

Le système permet en effet de suivre plusieurs centaines de combattants et leurs engins de combat répartis sur le terrain de manoeuvre. Leurs positions et leurs actions, mais aussi leurs statuts (opérationnel, endommagé, détruit) sont ainsi suivis sur des écrans de contrôle installés dans le centre opérationnel du CENTAC et dans chaque véhicule des observateurs - arbitres - conseillers (OAC).

Actuellement en transition, le futur système de simulation instrumentée CERBERE (centres d’entraînement représentatifs des espaces de bataille et de restitution des engagements) offrira des fonctionnalités renouvelées au service de l’analyse pédagogique.

Il est composé de 3 sous-systèmes complémentaires :

- un sous-système terrain composé de simulateurs de tirs de combat, de restituteurs d'effets sur le terrain assurant le réalisme et d'un système de localisation. Ces éléments dialoguent avec le sous-système central grâce au sous-système de communication ;

- le sous-système de communication est composé de capteurs de positions, d'interfaces avec les différents réseaux tactiques utilisés et de moyens de coordination et de sécurité ;

- enfin le sous-système central qui regroupe la direction d'exercice, la centrale d'analyse et de restitution des données et enfin des OAC. Ces derniers sont le lien humain avec les différents intervenants. Toutes les données sont ainsi enregistrées en permanence pour faciliter l'analyse des actions réalisées par les entraînés.

Une zone d'équipement et de déséquipement (ZED)

Le CENTAC - 1er BCP est équipé d'une infrastructure dédiée et unique en France permettant de mettre en oeuvre les quelques 2500 systèmes de simulation équipant le personnel entraîné ainsi que leurs armements et véhicules.

Cette zone a pour but :

  • d'assurer le stockage de l'ensemble des moyens de simulation ;
  • d'équiper les unités en simulateurs de tir de combat et en kits de communication/localisation dans des délais optimisés ;
  • de rationaliser les opérations de maintenance assurées par le personnel du CENTAC - 1er BCP mais également par les industriels qui les ont conçus.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une