Le marsouin en Polynésie
Le marsouin, fidèle à la tradition de son corps, s'immerge pleinement dans la culture polynésienne. Il pratique des sports typiques, expérimente la cuisine polynésienne et part à la découverte des montagnes de Polynésie, s'engageant dans des randonnées à la fois exigeantes et époustouflantes.
Le Va'a
Le marsouin, fidèle à la tradition au sein des Troupes de marine, s'immerge pleinement dans les sports locaux, notamment le Va'a, la pirogue traditionnelle. La pratique du Va'a, avec ses exigences de coordination, de force et de persévérance, trouve un écho naturel dans les valeurs militaires de cohésion, de discipline et de dépassement de soi. Tout comme dans une unité militaire, chaque membre de l'équipage de Va'a doit synchroniser ses efforts avec ceux de ses camarades pour avancer efficacement. Cette immersion dans la culture locale renforce les liens entre les marsouins et la population polynésienne, tout en cultivant des compétences et des valeurs essentielles à leur mission.
Les plats traditionnels
Le marsouin connaît la gastronomie locale, expérimentant les saveurs uniques des plats traditionnels polynésiens. Lors du stage Aito, il expérimente le goût du fafaru, un mets fermenté emblématique, et apprend à préparer un four traditionnel tahitien, le ahima'a. Pour mieux comprendre et s'adapter à son environnement, il doit également se familiariser avec les plantes, arbres, fruits et légumes majeurs de Polynésie. Parmi eux, il découvre le taro, le uru (fruit de l'arbre à pain), et le fe'i (banane plantain), enrichissant ainsi ses connaissances sur le biotope local tout en renforçant son lien avec la culture polynésienne.
Les paysages polynésiens
Le marsouin polynésien se lance dans des randonnées à travers les paysages variés et les reliefs impressionnants de Tahiti et des autres îles de Polynésie. Il gravit le Mont Aorai, explore les sentiers escarpés de la Fachoda, et parcourt les randonnées les plus célèbres comme celles de la vallée de Papenoo ou du Mont Marau. Il peut également participer à des triathlons dans ces paysages pleins de reliefs, exigeant endurance, persévérance et esprit d'équipe, des valeurs chères à la formation militaire. Chaque ascension, exploration et compétition, au-delà des défis physiques, renforce la résilience et la camaraderie, des qualités essentielles pour les missions des marsouins, tout en leur permettant de s'imprégner de la beauté et de la richesse naturelle de la Polynésie.
A la une
Commémoration de la bataille de Bir Hakeim
Le 13 juin 2024 s'est déroulé au sein du régiment une cérémonie de commémoration à l'occasion du 82ème anniversaire...
19 juin 2024
Performance du RIMaP-P lors la 5e édition de la Vodafone Channel Race
L'équipe du régiment se classe à la 23e position de cette course importante dans le monde de la pirogue polynésienn...
19 juin 2024