Le mot du chef de corps
Créé en 1963 sous sa forme actuelle, héritier du Bataillon du Pacifique, le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie est installé à Tahiti depuis sa création.
Parfaitement intégré à son environnement et avec une identité polynésienne très forte, sa mission principale est la défense de la Polynésie et de ses habitant, conformément à sa devise Paruru te Fenua. Située sur la commune d’Arue, la caserne lieutenant-colonel BROCHE accueille la majeure partie du régiment, et le détachement cynotechnique est basé à Papearii / Teva I Uta.
Outil complet au profit du commandant supérieur des forces armées en Polynésie Française (FAPF), le format ramassé du régiment lui permet de remplir avec beaucoup d’autonomie et de réactivité toutes les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son contrat opérationnel, avec une forte intégration interarmées. Il est notamment régulièrement engagé au profit des populations.
Quelle que soit la fonction occupée au sein du régiment, une grande attention est portée à l’exploitation maximale des attraits de la Polynésie, pour s’aguerrir, s’entrainer et cultiver l’esprit du guerrier (Te Varua O Te Aito).
Le régiment bénéficie des efforts de la dernière loi de programmation militaire et va voir ses effectifs augmenter progressivement jusqu’en 2030, lui permettant ainsi d’être plus robuste et d’étendre sa présence localement et régionalement, en particulier en augmentant ses partenariats avec les états insulaires du Pacifique.
Sur le plan personnel, cette affectation permet de vivre une expérience très forte, tant sur le plan professionnel que familial et un effort notable est fait sur la cohésion afin de souder les différentes catégories de personnels qui y servent en un ensemble soudé et efficace, prêt à être engagé immédiatement si le besoin s’en faisait sentir.
Biographie
Le colonel Loïc Wierzbinski, de l’arme des troupes de marine (infanterie), a pris le commandement du régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie le 28 juillet 2022. Né en 1978, marié et père de 3 enfants, il est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.
Affectations et emplois :
Issu de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr (promotion chef d’escadrons RAFFALLI 98-2001) et diplômé de l’Ecole Centrale Paris, le colonel WIERZBINSKI a servi dans les affectations suivantes :
- 2002-2005 21ème RIMa (Fréjus), missions en République de Côte d’Ivoire, Guyane et Kosovo
- 2005-2007 41° BIMa (Guadeloupe)
- 2007-2010 21ème RIMa (CDU 3ème compagnie), missions en République de Côte d’Ivoire, Afghanistan
- 2010-2012 Commandement des Forces Terrestres (Lille)
- 2012-2014 Cours supérieur d’Etat-major / Ecole de Guerre, mission au Joint Force Command de Brunssum
- 2014-2015 Master Spécialisé à l’Ecole Centrale Paris
- 2015-2018 HQ ARRC (Churchdown / UK)
- 2018-2020 RSMA Réunion / Directeur des opérations
- 2020-2022 Etat-major de l’Armée de Terre / Paris
Distinctions
Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de l’Ordre National du Mérite