Héritiers des Tamari'i Volontaires

Le RIMaP-P trouve ses origines historiques dans le Bataillon du Pacifique, constitué en 1941 en réponse à l’appel du Général De Gaulle. Ce bataillon regroupait les Tamari’i Volontaires (« les enfants volontaires » en langue tahitienne).

Des Tamari'i Volontaires jouant de la guitare au sein de la caserne Latour-Maubourg en 1944 © Cellule communication / RIMaP-P – Tous droits réservés

Le périple des Tamari'i Volontaires, composé de jeunes hommes tahitiens engagés pour défendre la France durant la Seconde Guerre mondiale, est une épopée marquée par de nombreux sacrifices et exploits.

En 1940, sous le commandement du capitaine Félix Broche, la compagnie autonome d’infanterie coloniale de Tahiti est la seule force à représenter la souveraineté française en Polynésie. Broche, un officier expérimenté, répond à l'appel du général de Gaulle le 27 septembre 1940 pour former le corps expéditionnaire français du Pacifique. En quelques jours, environ 1000 volontaires se présentent, dont 300 Tahitiens qui deviennent les Tamari'i Volontaires 

Le 21 avril 1941, les Tamari'i Volontaires quittent Tahiti à bord du Monowai, couronnés de fleurs et salués par leurs proches dans une ambiance solennelle. Ils rejoignent Nouméa où ils rencontrent les contingents calédoniens et néo-hébridais, formant ainsi le premier bataillon du corps expéditionnaire du Pacifique. Le 30 avril 1941, ils embarquent pour Sydney afin de commencer un entraînement intensif

Après leur formation en Australie, ils partent pour le Moyen-Orient à bord du Queen Elizabeth, débarquent en Égypte en janvier 1942 et s'engagent dans plusieurs combats cruciaux. Leur première grande bataille a lieu à Halfaya où ils capturent 6000 soldats allemands et italiens. Leur parcours les mène ensuite à Bir Hakeim, où ils résistent héroïquement contre l'Afrika Korps de Rommel jusqu'à l'évacuation ordonnée en juin 1942.

En 1943, après des campagnes en Libye et en Tunisie, ils sont intégrés au Bataillon d’Infanterie de Marine du Pacifique (BIMP). Ils participent ensuite à la campagne d’Italie, où ils contribuent à la rupture de la ligne Gustav et à la libération de Rome en juin 1944. En août 1944, ils débarquent en Provence, participent à la libération de Toulon et Lyon, et poursuivent les combats jusqu'en Alsace et dans les Alpes.

Le 9 avril 1945, le général de Gaulle remet au bataillon la croix de la Libération en reconnaissance de leur bravoure. Les combats se poursuivent jusqu'à la capitulation allemande en mai 1945. Après la guerre, les survivants des Tamari'i Volontaires rentrent à Tahiti en mars 1946, marquant la fin de leur incroyable odyssée.

Au total, 76 Tahitiens ont perdu la vie pour la France au cours de cette épopée. Leur sacrifice et leur courage restent un témoignage poignant de leur engagement pour la liberté et la paix.

Contenus associés