Missions TAAMURAA
Les missions TAAMURAA du RIMaP-P sont des missions de souveraineté et d’aide à la population des atolls isolés de Polynésie française.
Pendant une dizaine de jours, une section est envoyée sur l’île pour réaliser divers travaux communaux (gros œuvre, peinture, élagage), tout en partageant des moments de convivialité avec la population locale. Ces missions portent bien leur nom « TAAMURAA » signifiant « lien » en polynésien, illustrant ainsi leur rôle de présence dans les atolls polynésiens.
Contenus associés
Les missions du Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie
Le Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie (RIMaP-P) assure la présence et la souveraineté dans les atolls de Polynésie, met en œuvre des sections PROTERRE en 24h pour des missions de sécurité civile ou générale, et surveille les sites de Moruroa et Fangataufa. Il participe aussi à des activités de coopération régionale et est capable de projeter des forces rapidement en cas de crise, intégrant des éléments de commandement et renforçant le dispositif selon les besoins.
17 juin 2024
Le Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et Étranger (CAOME)
Le Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et Étranger (CAOME) du RIMaP-P forme environ 350 stagiaires par an aux techniques de survie et de combat en environnement nautique et de jungle, avec des modules spécialisés en navigation, franchissement et techniques de combat corps-à-corps en combat de haute intensité (C4).
18 juin 2024
Pourquoi le RIMaP-P est un régiment atypique ?
Le RIMaP-P est un régiment atypique par ses structures, son environnement interarmées, ses spécialités (intervention en cas de catastrophe naturelle, protection de sites sensibles) ou encore, son savoir-faire particulier (aguerrissement en milieu tropical).
18 juin 2024