Les métiers du CENTAC - L'audio et la vidéo

Direction : CENTAC - 1er BCP / Publié le : 25 avril 2023
La cellule audiovisuelle du CENTAC - 1er BCP est un élément essentiel de la pédagogie de progrès employée au Bataillon au profit des unités venant s’entrainer à Mailly-le-Camp. Cette entité essentiellement armée de personnels civils de la défense est l’un des maillons utilisés par l’officier analyse lors des 3A (Analyse Après Action).
 

Vidéaste sur le terrain © CENTAC-1BCP/CAV

Les images fournies permettent d’une part aux analystes de concrétiser visuellement la manœuvre et d’autre part, le soir lors de la 3A, aux entrainés d’avoir un angle de vue extérieur des points saillants du combat du jour.

Il y a 4 métiers majeurs au sein de la cellule audiovisuelle :

- Le caméraman est au cœur des combats par tout temps, il a une très bonne connaissance du terrain et des missions réalisées par les unités. Il a pour mission de filmer les moments cruciaux des actions menées sur le terrain.

- En régie, le diffuseur est chargé de mixer et d’enregistrer les échanges entre l’officier analyste et le sous groupement lors des 3A du soir. Les enregistrements sont remis intégralement au capitaine commandant l’unité en fin de semaine.

- Le monteur qui travaille en régie met à profit ses bonnes connaissances de combat terrain à celui de la technique du montage pour en faire un film très pertinent au profit des unités. C’est une des composantes liant les images terrain de la journée pour en faire un produit pédagogique qui sera diffusé chaque soir de débriefing en 3A.

- Le pilote de drone a une très bonne connaissance du milieu aéronautique et des règlements en vigueur. Les prises de vue qu’il réalise sont une plus-value essentielle permettant d’avoir une appréciation du combat dans une autre dimension.

Pilotage de drone du CENTAC-1er BCP © CENTAC-1BCP/CAV

Image 1 sur 2

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une