Bureau maintenance et logistique

Sa mission est de planifier et conduire le soutien dans les domaines du maintien en condition des matériels, de la comptabilité des matériels et du ravitaillement en munitions.

Le maintien en condition des matériels est indispensable à l’accomplissement des missions du bataillon grâce à l’action organisée, coordonnée et contrôlée des utilisateurs et du personnel spécialisé.

Le personnel du BML en action © CENTAC-1BCP

à gauche, un mécanicien automobile travaillant sur un moteur d'un véhicule en reconstruction.

au centre, une intervention pour extraire un véhicule embourbé.

à droite, un technicien réalisant la maintenance d'un poste radio.

Durant les rotations qui ont lieu toutes les 2 à 3 semaines, chaque observateur - arbitre - conseiller (OAC) doit être autonome. Il doit pouvoir disposer d'un véhicule, de moyens de transmission, d'optique de nuit et de moyens de contrôle de simulation. Tous ces matériels sont contrôlés entre chaque rotation et contrôlés périodiquement.

De plus, à défaut de détenir des véhicules de combat tels que des chars LECLERC ou des GRIFFONS, les pionniers disposent de véhicules de chantier spécifiques qui nécessitent un entretient constant afin de maintenir l'espace de manoeuvre exploitable durant les rotations.

Enfin, la modernisation des matériels et les évolutions de systèmes réalisées dans l'ensemble de l'armée de Terre sont également présentes au CENTAC - 1er BCP. Ainsi le BML suit ces différentes mises en place tout en adaptant ses procédés.

La gestion logistique

Tout comme le personnel fait l'objet d'une répartition spécifique à chaque unité militaire par la direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRH-AT), les matériels sont suivi par le commandement de la maintenance des forces (COM-MF). Ainsi, localement, le bureau maintenance et logistique (BML) de l'unité veille à la mise à disposition des matériels de façon à permettre l'accomplissement des missions du Bataillon.

Les systèmes et matériels sont en constante évolution, aussi le BML est force de proposition pour faire évoluer le plan d'équipement afin qu'il soit adaptés aux moyens qui seront utilisés demain.

La maintenance

C'est l'activité majeure du service avec un double objectif. D'une part, maintenir le matériel du Bataillon à un fort taux de disponibilité afin de permettre la réalisation de la mission principale qui nécessite une grande quantité de matériels, et cela tout au long de l'année. D'autre part, soutenir les unités participant aux rotations qui évoluent sur un terrain parfois très difficile et où l'expertise des maintenanciers est une forte plus-value. Ces deux objectifs sont indissociables.

La gestion des munitions

La cellule est chargée de la gestion, du suivi et de la distribution des munitions au sein Bataillon. Dans ce cadre, elle oeuvre en suivant deux axes.

Elle s'assure de la mise à disposition des munitions d'exercice qui sont utilisées par les unités entraînées durant les exercices évalués, appelés « rotation », ainsi que les munitions réelles utilisées par le Bataillon dans le cadre de l'entraînement du personnel et de son aguerrissement au tir.


A la une