Étudier les engagements extérieurs de l’armée de Terre

Afin d’appuyer la préparation aux concours de l’armée de Terre, le CDEC propose des fiches synthétiques et pédagogiques pour comprendre les enjeux du monde contemporain et les engagements récents de l’armée de Terre.

Ces fiches comprennent des éléments de connaissance renforcés par des documents et des sources sélectionnées pour leur pertinence.

Plus largement, ces fiches permettent de satisfaire un intérêt pour les questions d’histoire contemporaine, de géographie et de géopolitique.

 

Picto comprendre les opérations © EMA

Éléments introductifs

La réalisation des fiches d’étude mises à disposition des préparants aux concours dans le cadre du projet "Étudier les engagements extérieurs de l’armée de Terre" a paru répondre à un double besoin : d´abord celui de disposer d´éléments de formation sur des thématiques d´histoire
contemporaine - et même d´histoire immédiate - pour lesquelles la formation universitaire initiale a pu être insuffisante et qui a pu demeurer lacunaire par la suite ; ensuite parce que ce qui est en jeu dans les opérations extérieures (OPEX) est à ce point structurant pour le monde du début du XXIe siècle, et donc pour notre pays, qu´il a paru utile de mettre à disposition des étudiants mais aussi de tous ceux qui s’intéressent à ces questions des éléments de connaissance et des sources, notamment primaires, pour la compréhension de ces lignes de force toujours mouvantes. C´est la raison pour laquelle le Centre de doctrine et d´enseignement du commandement de l´armée de Terre a constitué une équipe de professeurs pour élaborer ces ressources.

 

Visualiser et télécharger le document.

Étudier les engagements extérieurs de l’armée de Terre. Éléments introductifs.

Éléments introductifs

Visualiser et télécharger le document.

Étudier les engagements de l'armée de Terre depuis les années 1990.

Vue d'ensemble des fiches d'étude

Thème 1 / les conflits armés : l’engagement aéroterrestre

Thème 2 / La prise de décision à la guerre

Contenus associés