Échanges de savoir-faire entre unités spécialisées
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) continue de participer à la montée en puissance des TAZAR, unité d'élite seychelloise, par un échange de savoir-faire avec les spécialistes de la section commando d'appui à l'engagement (SCAE).
Unité de forces spécialisées de la SPDF (Seychelles People Defence Forces), les TAZAR sont un partenaire de longue date des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) et du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa). Le dernier trimestre 2024 a été l'occasion d'affirmer la solidité de ce lien avec une action de partenariat militaire opérationnel conduite par la SCAE et ses commandos parachutistes au profit des TAZAR.
Durant deux semaines au mois d'octobre, les infrastructures du camp TAZAR de Barbaron sur l’île de Mahé ont accueilli les entraînements au tir technique (arme de poing, fusil), au combat en milieu clos, au secourisme au combat, à la préparation mission, aux sports de combat, ainsi qu’une initiation au combat jungle.
L’objectif étant de maintenir les savoir-faire acquis précédemment par les stagiaires ayant déjà bénéficié de l'instruction, mais aussi de participer à la progression rapide des personnes les plus jeunes et moins formées.
Les liens forts entre la force TAZAR et la SCAE du 2e RPIMa ont permis de conduire cette formation opérationnelle qualitative dans un climat de confiance et de respect mutuel, soulignant ainsi la qualité du partenariat avec les Seychelles.
Contenus associés
Les militaires seychellois à l'épreuve du CATR
Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel que la France entretient avec la république des Seychelles, les militaires de l'archipel ont participé à une formation technique et opérationnelle dans le domaine commando à La Réunion.
13 novembre 2024
Recyclage et aguerrissement pour les instructeurs commandos de Madagascar
Du 16 septembre au 04 octobre 2024, 10 formateurs, issus du centre national d'entraînement commando (CNEC) d'Ivato (Madagascar), et 23 stagiaires du 1er BATPARA (bataillon parachutiste) ont bénéficié d’un détachement d’instruction opérationnelle au Centre d'aguerrissement tropical de La Réunion (CATR).
13 novembre 2024
EAF à Madagascar : un partenariat militaire opérationnel enrichissant
Après avoir été ravitaillé grâce à une livraison par air menée avec l’appui de l’escadron de transport 50 (ET50), un détachement de la 1re compagnie du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) a conduit une campagne de tir conjointe avec le bataillon appui feu (BATAF) malgache et le bataillon d’infanterie de Tananarive jusqu'au 07 juillet 2023.
20 juillet 2023