EAF à Madagascar : un partenariat militaire opérationnel enrichissant
Après avoir été ravitaillé grâce à une livraison par air menée avec l’appui de l’escadron de transport 50 (ET50), un détachement de la 1re compagnie du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) a conduit une campagne de tir conjointe avec le bataillon appui feu (BATAF) malgache et le bataillon d’infanterie de Tananarive jusqu'au 07 juillet 2023.
L'entraînement, centré sur le maniement des armes d’appui d'une compagnie d’infanterie (mortiers, mitrailleuses), s'est déroulé sur le pas de tir de Tampoketsa. Il a également permis la réalisation d’une manœuvre à tir réel entre les différentes unités participantes et le soutien au développement des infrastructures de tir locales. Cette école à feu, suivie par les plus hautes autorités militaires de Madagascar, aura mis en évidence une fois de plus la fiabilité du partenariat entre les forces armées malagasy et les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Contenus associés
Partenariat de grande qualité « gagnant / gagnant » avec les forces de sécurité mauriciennes
En mars 2025, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine a conduit deux actions de partenariat militaire opérationnel (PMO) au profit de la Mauritius police force (MPF) et de la special mobile force (SMF).
10 avril 2025

Échanges de savoir-faire entre unités spécialisées
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) continue de participer à la montée en puissance des TAZAR, unité d'élite seychelloise, par un échange de savoir-faire avec les spécialistes de la section commando d'appui à l'engagement (SCAE).
04 décembre 2024

Les militaires seychellois à l'épreuve du CATR
Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel que la France entretient avec la république des Seychelles, les militaires de l'archipel ont participé à une formation technique et opérationnelle dans le domaine commando à La Réunion.
13 novembre 2024
