Partenariat de grande qualité « gagnant / gagnant » avec les forces de sécurité mauriciennes
En mars 2025, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine a conduit deux actions de partenariat militaire opérationnel (PMO) au profit de la Mauritius police force (MPF) et de la special mobile force (SMF).
Ces deux actions ont permis de perfectionner l’inter opérabilité des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) avec ce partenaire historique. À La Réunion, les stagiaires des différentes unités mauriciennes (GIPM, SMF) ont suivi un stage exigeant, rustique et moral au centre d'aguerrissement tropical de La Réunion (CATR) permettant d’acquérir les techniques commandos et de développer le goût de l'effort au profit de la Mauritius police force (MPF).
À Phoenix (République de Maurice) d’autre part, le détachement du 2e RPIMa a travaillé directement avec la special mobile force (SMF) dans le domaine des techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR), de l’instruction au tir de combat (ISTC) et de tir de précision, domaine particulièrement apprécié de cet échange réciproque de savoir-faire et de procédures. Le 2e RPIMa, unité opérationnelle expérimentée et engagée dans une dynamique de partage, de cohésion, a su transmettre ses savoir-faire et son expertise militaire.
La qualité du partenariat avec l’État mauricien en sort encore renforcée par cette coopération opérationnelle fiable et reconnue, laquelle contribue également à la stabilité de la région du sud de l’océan Indien.
Contenus associés
Échanges de savoir-faire entre unités spécialisées
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) continue de participer à la montée en puissance des TAZAR, unité d'élite seychelloise, par un échange de savoir-faire avec les spécialistes de la section commando d'appui à l'engagement (SCAE).
04 décembre 2024

Les militaires seychellois à l'épreuve du CATR
Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel que la France entretient avec la république des Seychelles, les militaires de l'archipel ont participé à une formation technique et opérationnelle dans le domaine commando à La Réunion.
13 novembre 2024

Recyclage et aguerrissement pour les instructeurs commandos de Madagascar
Du 16 septembre au 04 octobre 2024, 10 formateurs, issus du centre national d'entraînement commando (CNEC) d'Ivato (Madagascar), et 23 stagiaires du 1er BATPARA (bataillon parachutiste) ont bénéficié d’un détachement d’instruction opérationnelle au Centre d'aguerrissement tropical de La Réunion (CATR).
13 novembre 2024
