Choisir son parcours

L'officier est celui qui doit savoir discerner dans la complexité, décider dans l'incertitude et agir dans l'adversité afin de remplir la mission qui lui a été confiée. Autant éducateur qu'instructeur, il doit comprendre le sens de son action et savoir comment utiliser la force pour acquérir l'intelligence des situations. Il doit structurer sa pensée et s'exprimer correctement pour faire exécuter ses ordres. Par son exemple et sa compétence, il doit inspirer à ses hommes l'envie de se dépasser.

Barkhane - Briefing avant départ mission © EMA

Officier des armes

A l'issue de sa formation à l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, l'élève-officier des armes (carrière ou sous contrat filière encadrement) est adoubé officier et devient chef de section après un an de formation spécialisée en école d’application. Il encadre au quotidien 15 à 30 soldats dans son domaine d’emploi et assure des missions en France ou en opérations extérieures. En régiment, il est responsable de la formation, de l’entraînement tactique et technique des combattants ainsi que de la réalisation des missions qui lui sont confiées en opération. ​

AMSCC - Frise scolarité © AMSCC

École spéciale militaire (voie concours)

  • Niveau bac+2 et plus
  • Moins de 25 ans
  • Généralement à l’issue de classes préparatoires

Vous vous engagez sur le long terme, en contrat à durée indéterminée. Vous occupez des fonctions très diverses tout au long d’un parcours professionnel riche, vous conduisant à de hautes responsabilités.

En savoir plus

École spéciale militaire (voie sur titre)

  • Niveau bac+5
  • Moins de 25 ans

Vous rejoignez les officiers de carrière à l’issue de vos études, sur concours. 

En savoir plus

École spéciale militaire (EOFIA)

  • Être titulaire du baccalauréat d’enseignement général ou être en terminale et candidat au baccalauréat
    d’enseignement général
  • Être âgé de 17 ans révolus et de 19 ans au plus

Le recrutement EOFIA s’adresse aux élèves de Terminale disposant d’un bon niveau en allemand.

En savoir plus

Officier sous contrat encadrement

  • Niveau bac+2
  • Moins de 32 ans

Vous êtes un décideur et un meneur d’hommes. Dès le début de votre carrière, vous commandez 10 à 30 combattants dans votre arme d’emploi et vous serez amené plus tard à commander une compagnie (plus de 100 militaires). 

En savoir plus

Officier sous contrat pilote

  • Baccalauréat général ou pro à dominante scientifique et/ou électronique
  • Moins de 32 ans
  • Tests médicaux et examen psychotechnique poussés

Votre spécialité consiste à piloter un hélicoptère et/ou un avion dans tout type de situation (combat, circulation, pilotage de nuit ou aux instruments).

En savoir plus

Officier du corps technique et administratif

L'officier du corps technique et administratif dans son domaine de spécialité et met ses compétences, acquises lors de ses études, au service de l’armée de Terre (communication, comptabilité, histoire, informatique, logistique, psychologie, langues, ressources humaines...). Il peut être amené à commander du personnel qualifié. ​

OSC-S © Armée de terre

Officier sous contrat spécialiste

  • Niveau bac+3 et plus
  • Moins de 32 ans

Vous mettez votre expertise, acquise grâce à vos études, au service de l’armée de Terre : communication, comptabilité finance, historien, informatique, logistique, psychologue, linguiste, ressources humaines.

En savoir plus

Contact recrutement

Pour toute demande relative à l’orientation, aux modes de sélections pour intégrer l’Académie militaire, prendre rendez-vous au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez vous.

https://www.sengager.fr


A la une