École militaire des aspirants de Coëtquidan

L’École militaire des aspirants de Coëtquidan forme des officiers sous contrat destinés à servir au titre de leur spécialité (renseignement, ressources humaines, pilotes, …) ou à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités de conception et de direction au sein de l'armée de Terre et des états-majors multinationaux. La formation peut durer de trois mois à un an en fonction du domaine choisi.

AMSCC - Insigne EMAC © AMSCC

Présentation de l'EMAC

"L'audace de servir"

L'EMAC assure la formation des différents parcours d’officiers sous contrat :

  • encadrement (OSC-E),
  • spécialiste (OSC-S),
  • pilote (OSC-P) et autres stages courts.

Les officiers sous contrat représentent un tiers des officiers recrutés par l’armée de Terre.

AMSCC - Uniforme EMAC © AMSCC

Destinés à des fonctions de commandement au même titre que les officiers de carrière, les OSC-Encadrement reçoivent une formation de 1 an sanctionnée par la délivrance d’un mastère spécialisé « Commandement et leadership ».

Elle forme également les OSC-Spécialistes qui serviront dans des postes administratifs et les OSC-Pilotes qui bénéficient d’une formation complémentaire de pilotage d’aéronefs. Elle dispense par ailleurs de nombreux stages plus courts, d’une durée variant d’une semaine à trois mois, au profit de populations variées telles que les officiers de réserve, élèves-officiers de la Gendarmerie nationale ou étudiants du partenariat grandes écoles.

La scolarité à l’EMAC

AMSCC - Marche au képi EMAC © AMSCC

Les nombreuses formations délivrées à l’EMAC sont toutes propres à un recrutement particulier et varient donc dans leur durée et leur contenu.

Recrutés au titre d'une fonction opérationnelle, les OSC-E suivent une formation initiale d'une année, de septembre à juillet, avant de rejoindre les divisions d'application pour un an. Cette formation les prépare au commandement d'une section. Outre une formation militaire dense marquée notamment par le stage moniteur commando, ils reçoivent aussi une formation académique, éclairant leur engagement et la singularité du métier des armes, et sanctionnée par l'attribution d'un mastère spécialisé "commandement et leadership".

La formation militaire qu'ils reçoivent est composée d'enseignements tactiques, techniques et sportifs. Fondement même du métier des armes, elle participe à la construction d'officiers, à la fois hommes d'action et de réflexion, pragmatiques et audacieux dans un contexte d'incertitude et sous pression. Elle s'effectue principalement sur le camp de Coëtquidan mais peut se dérouler également en terrain libre ou en centres d'entraînement spécialisés.

Recrutés au titre d'une spécialité, les OSC-S suivent une formation militaire de 14 semaines.

Recrutés pour devenir pilotes dans l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT), les OSC-P suivent pendant cinq mois la formation des OSC-E avant d'effectuer un stage dans un régiment des forces.

Intégrer l'EMAC

L’EMAC forme un volet large d’officiers sous contrats et les modalités d’intégration sont spécifiques à chaque type de recrutement :

Vous désirez vous engager dans l'armée de Terre pour devenir officier sous contrat encadrement.

Devenir officier sous contrat encadrement

Vous désirez vous engager dans l'armée de Terre pour devenir officier sous contrat pilote.

Devenir officier sous contrat pilote

Vous désirez vous engager dans l'armée de Terre pour devenir officier sous contrat spécialiste.

Devenir officier sous contrat spécialiste

Dossier d'accueil des formations OSC-E et OSC-P à l'EMAC

  

 

Dossier d'accueil des autres stages et formations à l'EMAC

‎ 


A la une