Goût du défi

Les quatre défis de la combativité, de l’intelligence, de l’autorité et de l’humanité structurent la formation de l’officier et la formation des caractères tient une place aussi importante qu’au développement des facultés intellectuelles et physiques. Le durcissement des engagements opérationnels impose au chef de forger une qualité indispensable à tout soldat : sa combativité.

AMSCC - Formulation ordres CDS © AMSCC

S’aguerrir

La formation militaire dispensée s’efforce d’accroître l’esprit de combativité des élèves-officiers en renforçant leurs aptitudes physiques et morales, à la fois sur le camp de Coëtquidan et à l’extérieur, notamment lors de différentes périodes de stage dans des centres spécialisés extrêmement réputés et dont l’instruction pousse véritablement les élèves dans leurs retranchements physiques et moraux. Particulièrement exigeants, ces stages permettent de renforcer les corps et les esprits, de développer l'esprit de corps et d'accroître les qualités de commandement de ces futurs chefs militaires.

CEFE piste "Jaguar" © 3REI

Maîtrise du tir et chef instructeur

Utiliser son arme est consubstantiel au métier de soldat. De nombreuses séances de tir d’instruction et d’entraînement permettent ainsi aux élèves d’apprendre les gestes techniques et les attitudes pédagogiques à maîtriser pour que les chefs de section qu’ils seront demain puissent à leur tour entraîner les hommes et les femmes dont ils auront le commandement.

AMSCC - Tir HK 416. © AMSCC

Relever le défi sportif

L’entraînement physique militaire et sportif tient une place prépondérante dans la formation des élèves-officiers. S’il est un facteur indispensable d’équilibre personnel et de cohésion, il participe aussi pleinement à la préparation opérationnelle des futurs chefs de section. Plus qu’une nécessité statutaire évaluée annuellement, l’entraînement physique s’impose comme une obligation opérationnelle.

AMSCC - Trail JNBAT © AMSCC


A la une