Journée de parrainage 25/50 du 1er bataillon de Saint-Cyr

Direction : AMSCC / Publié le : 09 avril 2025

Le temps d’une journée, trois générations de Saint-Cyriens se sont retrouvées sur les terres de Coëtquidan. La promotion Capitaine Goupil a accueilli avec fierté ses aînés de la promotion France Combattante (25 ans) et de la promotion Linares (50 ans).

Une rencontre intergénérationnelle marquée par l’émotion, la transmission et la fraternité d’armes : l’occasion pour chacun de puiser dans les souvenirs, de partager les expériences et de faire vivre l’esprit Saint-Cyrien à travers les âges.

« Le monde a changé en 50 ans, mais la volonté de servir, elle, ne change pas. » © AMSCC

« Créer une lignée dans le temps : c’est ce que cette journée permet. Les anciens sont heureux de revoir le camp qu’ils ont connu il y a 50 ans, et nous, jeunes officiers, on est prêts à revenir dans 25 ans. »

« Ce sont les jeunes qui portent aujourd’hui l’uniforme que nous portions il y a 50 ans. Ils ont choisi la carrière militaire avec toute la générosité de leur jeunesse. À nous de leur passer humblement le flambeau. »

« On réalise que la vie ne s’arrête pas après Saint-Cyr. Les anciens nous partagent leurs parcours, leur recul, leur expérience… Et nous rappellent qu’on a aujourd’hui la force, l’énergie, et une tête pleine d’idéaux. »

Chic à Cyr !


A la une