Biodiversité et lutte contre les incendies

Les terrains militaires utilisés par l’armée de Terre sont des espaces exceptionnels de par leur taille et les milieux naturels qu’ils recouvrent. La quasi absence d’urbanisme, d’activités industrielle et agricole, conjuguée à un entretien suivi, font de ces espaces des extraordinaires réservoirs de biodiversité.

Martre des pins

Préservation de la biodiversité

La préservation de la biodiversité est une préoccupation majeure pour l’AMSCC, s’inscrivant ainsi dans la politique conduite par le ministère des Armées qui marque depuis de nombreuses années son implication en matière de protection de l’environnement.

Fort de ses 5 300 hectares, l’espace d’entraînement de Coëtquidan est un sanctuaire reconnu de la biodiversité bretonne. Riche d’une mosaïque d’habitats qui permettent à la faune et à la flore de prospérer, le camp accueille des espèces à enjeux qui bénéficient de suivis déclinés via des protocoles nationaux.

L’accès réglementé à cet espace et les mesures prises visant à concilier entraînement militaire et préservation du patrimoine naturel, entretiennent une richesse faunistique et floristique exceptionnelle.

Un cervidé aux abords du Bois du Loup © AMSCC

Lutte contre les incendies

L’AMSCC agit également dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre les incendies. La prévention des feux passe systématiquement par des actions d’information et de sensibilisation.

En 2023, l’AMSCC a mené de nombreuses actions préventives telles que le débroussaillement sur les abords du camp, la gestion de la forêt brûlée en 2022, la disponibilité renforcée des pompiers des forces terrestres sur les périodes de sécheresse ou encore la création d’accès et zones de retournement pompier. L’AMSCC a tissé des liens consolidés avec les SDIS 35 et 56 par la mise en place de partenariats et d’exercices communs.

Dispositif lutte incendie © AMSCCC


A la une