Partenariats académiques

L’AMSCC mène une politique de partenariats dynamique et ambitieuse avec plusieurs grandes écoles et universités françaises. Cela accroit son rayonnement comme son attractivité, consolidant ainsi son statut de grande école militaire reconnu au plan national comme à l'international. Les partenariats académiques, qui concernent à la fois les volets enseignements et recherche, se concrétisent par des actions d'ouverture et de concertation ainsi que par de nombreux échanges, eux-mêmes multiformes.

Levée de couleurs ESM et HEC © AMSCC

S'agissant des échanges d'élèves, il se réalisent au sein du cursus double-diplôme et de l'échange de semestre. Chaque année, une vingtaine d'officiers-élèves Saint-cyriens des filières "ingénieur des systèmes de défense" et "expert des conflits armés" sont sélectionnés pour un échange de semestre ou un cursus double-diplôme (deux semestres) auprès d'un des neuf établissements partenaires.

Ces échanges sont réalisés au cours des semestre 5 et 6 de la scolarité ESM.

Cursus double-diplôme

Ce cursus est mis en œuvre avec 4 partenaires majeurs. La réciprocité se traduit par l'accueil à l'ESM et pour 2 semestres de 14 étudiants sous statut VADAT.

Échange de semestre

Ce dispositif est mis est mis en œuvre avec 5 partenaires majeurs. La réciprocité indirecte s'exerce au travers du partenariat Grandes écoles (PGE).

Double diplôme ESM / Science Po

Le partenariat entre Sciences Po et l’AMSCC permet chaque année à 5 élèves-officiers du 2e bataillon de l'École spéciale militaire de poursuivre leurs études à Sciences Po. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un cursus double master au cours des semestres 4 et 5 de leur scolarité. Ils ont la possibilité de rejoindre, soit le Master, spécialité Sécurité et défense de l’École d’affaires publiques (EAP), soit le Master International security de l’École des affaires internationale (PSIA).


A la une