La formation académique à l'ESM

Outre l'enseignement fondamental de l'officier, l'enseignement supérieur académique dispensé à l'ESM tout au long des trois années de scolarité se décline en deux filière de spécialisation différentes : "Sciences de l'ingénieur" et "Sciences sociales et politiques".

AMSCC - Cours académique © AMSCC

Filière Sciences de l’ingénieur (SDI)

Cette filière confère aux futurs officiers une formation solide en matière scientifique et répond aux exigences des défis technologiques auxquels sont confrontées les armées et l'armée de Terre en particulier. Elle débouche in fine sur un titre d'ingénieur.

La formation académique scientifique va du général au particulier et repose sur un équilibre entre connaissances et pratique. Elle s'articule autour d'un tronc commun de filière et d'une discipline d'approfondissement dite majeure.

Le tronc commun de filière donne à tous les élèves-officiers, quelle que soit l'option d'approfondissement choisie ultérieurement, une formation fondamentale en sciences recouvrant l'ensemble des champs disciplinaires des sciences propre à l'Académie militaire. Ces enseignements ont également pour objectif de permettre aux élèves de traiter et résoudre des problèmes généralistes dans l'ensemble de ces matières.

Options d'approfondissement de la formation scientifique, les majeures délivrent des connaissances plus détaillées dans certains domaines : mécanique énergétique, électronique du champ de bataille, informatique et mathématiques. Cet approfondissement confère un début de spécialisation académique et permet ainsi aux élèves-officiers d'aborder dans les meilleures conditions les projets scientifiques de fin d'études qu'ils accomplissent en autonomie dans un environnement international pendant douze semaines. Ce projet d'application ou de recherche fait l'objet de la rédaction d'un mémoire ainsi que d'une soutenance, devant un jury présidé par une autorité universitaire venant ainsi parachever le cycle d'ingénieur.

 

Majeure Informatique-Mathématiques : 3 options

La devise de l’option SIMU est : « Jouer pour s’Instruire, Simuler pour Vaincre ».
L’objectif de l’option est la maitrise des outils de base de simulation 3D temps réel à vocation militaire.
Ainsi les thèmes abordés sont : les moteurs de jeux, l’intelligence artificielle pour la modélisation des comportements doctrinaux, l’aspect simulé, la conception d’environnements sonores et d’interfaces réalistes, les projets applicatifs sous contraintes agiles.

Majeure Informatique-Mathématique option SIMULATION © AMSCC

Les compétences acquises sont :

  • conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
  • exploiter un moteur de jeu pour la création de simulations pour valoriser l'information d'un théâtre d'opérations pour aider à la décision sur toute la chaîne de commandement ;
  • utiliser l'Intelligence Artificielle fournie par les moteurs de jeu pour réaliser les comportements des objets d'une simulation (personnages, objets, décor, sonorisation, éclairage et météo) ;
  • combiner les comportements des personnages en actes réflexes et en doctrine ;
  • mettre en pratique et renforcer ses compétences tactiques et stratégiques par la formalisation du raisonnement AMI/ENI.

Cette option forme les officiers de l’armée de Terre de demain avec une approche ingénierique et opérationnelle du combat CYBER.

Option cybersécurité © AMSCC

Cette option offre :

  • un environnement dédié : un laboratoire, un cyber range, du matériel et des ressources ;
  • un enseignement orienté métier avec des cours et projets concrets.

L’enseignement se base sur des cours de réseaux, cryptographie, stéganographie, ingénierie cyber, audit, tactique et stratégie, reverse engeneering, cyber thread intelligence.
Cet enseignement est appuyé par des investigations défensives et offensives au travers de projets tactico-opérationnels utilisant des modèles d'attaques ou des scénarios particuliers.
Les compétences acquises sont :

  • appréhender une problématique cyber (tactique vs stratégique) avec le bon niveau d'abstraction ;
  • faire preuve de méthodologie grâce à l’approche ingénierique, les modèles, les réflexions outillées ;
  • savoir utiliser la méthodologie de renseignement (détecter, identifier, énumérer, connaître) ;
  • savoir utiliser l'approche prévention/résilience (anticiper – détecter – agir) ;
  • savoir utiliser la méthodologie d’attaque (conception, déploiement, exploitation).

Restituer des connaissances théoriques et numériques en optimisation avec des applications en imagerie :

  • programmer des algorithmes classiques en optimisation avec ou sans contraintes ;
  • utiliser des méthodes particulières pour la recherche opérationnelle : modélisation, utilisation d’un solveur ...

Les compétences acquises sont :

  • traiter et manipuler des images, des images hyper-spectrales ;
  • calibrer, rectifier, mettre en correspondance et reconstruire en 3D ;
  • utiliser des images pour dissimuler des messages en utilisant les codes correcteurs ;
  • utiliser des méthodes d’IA : classification, apprentissage profond, apprentissage par renforcement ;
  • programmer en langage Python ;
  • utiliser des librairies : OPENCV, SPY, SCIKIT-LEARN, PANDAS…

Majeure Electronique du « champ de bataille »

La formation dispensée dans la majeure Electronique du champ de Bataille permet à l’ensemble des élèves-officiers d’aborder des thématiques modernes variées et d’acquérir des compétences orientées vers leur futur emploi. L’approche pédagogique y est résolument orientée projet avec 40% du volume horaire dédié aux projets et TP. Les élèves-officiers maitrisent les moyens informatiques de modélisation, calculs et validation numérique au cœur des formations scientifiques de haut niveau : MATLAB, PROTEUS, SIMULINK…

Electronique analogique et numérique :

  • maitrise des fonctions principales de l’électronique analogique ;
  • capacité à créer des circuits numériques complexes via la simulation et des outils de haut niveau type VHDL (VHSIC Hardware Description Language) puis les mettre en oeuvre avec des composants réels, les tester et les évaluer.

Télécommunication :

  • maitrise des différents éléments d’une chaine de transmission analogique et numérique : formes d’ondes, codage, modulation, … ;
  • maitrise des grands phénomènes de propagation et des techniques d’analyse spectrale et de filtrage numérique ;
  • maitrise des gammes HF jusqu’à l’EHF, les systèmes de radiolocalisation (GPS), du GSM, ...

Radar :

  • maitrise des principes de fonctionnement des radars et des relations entre différents paramètres et performances en détection.

Robotique :

  • capacité à mettre en oeuvre un système robotisé et de modélisation de son environnement ;
  • approche des notions de création de produit par un industriel (dimension économique, qualité, brevets et exigences commerciales

Traitement d’image :

  • capacité d’analyse d’une chaîne complète d'acquisition et de traitement d'images ;
  • décomposition d’un algorithme puis transposition en langage Matlab puis évaluation de la complexité.

Optronique, Guerre Electronique et laser :

  • connaissance des capacités et limites des différentes technologies utilisées dans les divers types d’équipements optroniques et de Guerre Electronique présents dans les armées à travers le monde ;
  • connaissance des différentes applications militaires offertes par les lasers.

Majeure Electronique du champ de bataille © AMSCC

Majeure Mécanique

Les enseignements dispensés dans la majeure Mécanique ont pour but de délivrer une solide formation scientifique en ingénierie mécanique appliquée aux systèmes d’armes actuels et à venir. L’approche pédagogique y est très pratique avec de nombreux projets appliqués (robotique notamment) et de très nombreux travaux pratiques. Les élèves-officiers maitrisent les moyens informatiques de modélisation, calculs et validation numérique au cœur des formations scientifiques de haut niveau : SOLIDWORKS, COMSOL Multiphysics, MATLAB, LSDYNA, SIMULINK …

Appréhension des systèmes physiques :

  • Physique nucléaire
  • Electromagnétisme
  • Matériaux
  • Structure et mobilité

Analyse et modélisation des systèmes mécaniques :

  • Éléments théoriques (méthode des éléments finis …)
  • Environnement numérique (CAO – DAO – modélisation avec LSDYNA)
  • Application en robotique, balistique et détonique

Compréhension de la complexité des systèmes réels avec deux parcours différenciés :

  • Chocs, impacts, blasts : enseignements dispensés en calculs de structure (méthode des éléments finis, mécanique des milieux continus, plasticité, dynamique des structures, utilisation du logiciel LS-DYNA)
  • Propulsion et énergie : enseignements dispensés en thermodynamique appliquée et transferts thermiques puis en aérodynamique - propulsion (écoulements de fluides compressibles, machines et turbo-machines) et nouvelles technologies de l’énergie (photovoltaïque et pile à combustible) (logiciel Comsol Multiphysics)

Majeure Mécanique © AMSCC

Filière Science sociales et politiques (SSP)

La filière sciences sociales et politiques dispense un enseignement pluridisciplinaire à travers une scolarité organisée selon un parcours semestrialisé, cohérent et individualisé. La filière SSP se décline en six domaines d'enseignement : histoire, économie-gestion, relations internationales, droit-sciences politiques, communication-sociologie.

Les quatre semestres à dominante académique (semestres 2 à 5) sont organisés selon le schéma suivant :

  • développement des acquis au travers de deux parcours proposés selon le concours d'entrée (sciences économiques et sociales ou lettres) et scindés en matières "fondamentales" et "mineures" (semestre 2) ;
  • approfondissement grâce à trois thématiques pluridisciplinaires ou un semestre en langue anglaise et entre six majeures au choix (semestre 3) ;
  • spécialisation au semestre 4 dans une des six majeures, dont War Studies en langue anglaise ;
  • soutenance orale d'un mémoire de Master 2 sanctionnant un travail de recherche universitaire en milieu international en autonomie complète (semestre 5).

Durant les semestres 3 et 4, chaque élève s'investit dans une conduite de projet (CDP), travail collectif qui prépare à la recherche universitaire en autonomie.

AMSCC - GOFS ESM © AMSCC

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