Exercice partenariat à Saint-Malo pour les OST EMIA

Direction : AMSCC / Publié le : 23 février 2024

Combiner Histoire et tactique.

25 officiers sur titre (OST) de la 1re brigade de l’École militaire interarmes ont conduit un exercice partenariat à Saint-Malo avec le 48e régiment de Transmissions, le 61e régiment d'artillerie et le 3e régiment d'infanterie de Marine.

Exercice partenariat OST à Saint-Malo © AMSCC

Reprenant l’itinéraire emprunté par la 83e division américaine, pour libérer la région de Saint-Malo en août 1944, l’exercice s’est terminé à la cité d’Alet. Cette manœuvre, impliquant une centaine de militaires a permis d’éprouver les officiers-élèves en situation de chef de section avec des troupes aguerris.

 

Au-delà de former les jeunes officiers dans le domaine de la tactique, ce terrain participe également au devoir de mémoire. Sur une distance de 70 kilomètres, les OST appréhendent la dureté des combats de l'époque, en manœuvrant sur les traces exactes du 329e régiment d'infanterie américain.

 

« On a la chance de pouvoir travailler avec des troupes partenaires, des troupes qui sont venues pour nous mettre en situation de commandement. C’est une réelle plus-value, ça nous permet de nous entrainer au plus proche de la réalité et de mettre en pratique tout ce que nous avons appris à l’EMIA ». Sous-lieutenant Richard.

 

En hommage aux Américains tombés en août 1944 dans la région de Saint-Malo, les OST ont déposé une gerbe au sein de la cité d’Alet, avant de visiter le Mémorial 39/45.


A la une