Formation militaire
Fondement même du métier des armes et composante centrale des scolarités de l’Académie militaire, la formation militaire participe à la construction de chefs, à la fois hommes d’action et de réflexion, pragmatiques et audacieux dans un contexte d’incertitude et sous pression. Elle s’effectue principalement sur le camp de Coëtquidan mais se déroule également dans les formations de l’armée de Terre (stages en unités opérationnelles de l’armée de Terre ou en centres d’entraînement spécialisés).
Une formation militaire complète et rustique
La formation militaire reçue à Coëtquidan marque les officiers toute une vie mais reste principalement orientée vers la première partie de leur carrière. Elle vise particulièrement à préparer les élèves-officiers à exercer, après une année de spécialisation, leur premier emploi de chef de section dans toutes les fonctions opérationnelles de l'armée de Terre. Elle délivre donc des savoir-faire tactiques et techniques communs à toutes les fonctions opérationnelles, tout en revendiquant un niveau d'engagement physique particulièrement exigeant, comparable aux unités spécialisées dans le combat débarqué.
La plupart de nos alliés réservent par exemple leur formations commando, parachutiste, jungle ou montagne aux officiers affectés dans ces spécialités. L'Académie intègre au contraire ces différents stage dans la scolarité commune. Plus globalement, elle privilégie une formation militaire complète et rustique, opportunité précieuse d'endurcir et d'aguerrir la totalité des officiers.
Progressive, la formation militaire débute au niveau du soldat, puis se prolonge au niveau du groupe de combat et finalement de la section.
Contenu de la formation militaire
La formation tactique
Elle consiste en l’apprentissage du commandement opérationnel d’une section (environ 30 soldats), dans toute la variété possible des missions ou contextes d’engagement, avec une bonne compréhension de la manœuvre des échelons supérieurs. Cette formation a lieu principalement dans le camp de Coëtquidan mais certains exercices se déroulent en terrain libre ou au sein de centres spécialisés comme le Centre d’entrainement au combat en zone urbaine (CENZUB) dans l’Aisne.
La formation technique
Elle vise à la maîtrise de tous les savoir-faire et de tout le matériel mis en œuvre dans une section, du soldat au chef de section. Le tir et la maîtrise de l’armement en constituent les éléments centraux.
La formation sportive
Elle a pour but à la fois d’améliorer la condition physique des élèves, au service de leur efficacité opérationnelle, et de développer leur aptitude à concevoir l’entraînement sportif d’une section.
Réalisme de la formation
Afin de faire face aux chocs les plus rudes, l'Académie militaire se doit de préparer et d'entraîner nos chefs de demain avec le plus haut niveau d'exigence.
Dans ce cadre, les partenariats avec les régiments de l’armée de Terre font partie de la formation des élèves et leurs permettent de s’appuyer sur l’expérience opérationnelle des unités. Les élèves doivent alors commander non plus leurs camarades, mais de réels chefs de groupe d’unités de combat. Ils permettent aussi le maniement des armements et matériel employés par les unités de l’armée de Terre et sensibilisent les élèves-officiers à l'emploi de drones par exemple.
Dans le domaine du secourisme, les élèves-officiers sont formés au sauvetage au combat. Difficultés supplémentaires, les incidents tactiques nécessitant la prise en charge de blessés font partie de la formation tactique et sont insérés dans les exercices de terrain.
A la une
Terrain de rentrée pour les sous-lieutenants de la promotion « Ceux du Sahel »
Les sous-lieutenants de la promotion "Ceux du Sahel" ont pu perfectionner leurs savoir-faire...
19 septembre 2024
Incorporation EMAC 2024
206 officiers sous contrat encadrement, pilotes ont rejoint l’
19 septembre 2024
Premier terrain au Bois du Loup pour les élèves-officiers de l'ESM3
Premier terrain au Bois du Loup pour les élèves-offic...
19 septembre 2024