Étudier le Paris militaire à travers l’Histoire pour mieux comprendre le rôle du chef de guerre

Direction : AMSCC / Publié le : 23 février 2024

Durant plusieurs jours, les officiers-élèves sur titre de l’EMIA et les élèves-officiers étrangers du 3e bataillon de l’ESM ont prit part à une étude historique sur le terrain, sur les opérations de la Libération de la capitale en août 1944 par les unités de la 2e Division blindée.

Etude historique sur le terrain au profit des élèves-officiers internationaux de l'ESM3 © AMSCC

Durant plusieurs jours, les officiers-élèves sur titre de l’EMIA et les élèves-officiers étrangers du 3e bataillon de l’ESM ont prit part à une étude historique sur le terrain (EHT), sur les opérations de la Libération de la capitale en août 1944 par les unités de la 2e Division blindée.

 

Entre enseignement tactique et académique, cette préparation opérationnelle immersive favorise la compréhension générale du rôle du chef de guerre en s’intéressant à des exemples historiques concrets. Place Denfert-Rochereau, Jardins des Tuileries, Ile de la Cité… Pour les futurs officiers de l’Armée de Terre, cette expérience permet également de mesurer les particularités du combat en zone urbaine, en confrontant les principes élémentaires de la tactique, à la réalité du terrain.

 

Découverte ou redécouverte de l’histoire militaire de la capitale, à travers la visite de lieux emblématiques de la Ville de Paris (Préfecture, Arc de Triomphe, Grande chancellerie de la Légion d’Honneur, Invalides…).

 

Pour les élèves-officiers internationaux, cette immersion est aussi l’occasion d’aborder la culture militaire française sous un autre angle, et le lien singulier qui unit, en France et à Paris, la Nation et ses forces armées.

Les élèves-officiers ont eu également pu participer à la cérémonie de Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe en hommage à tous nos Morts pour la France.


A la une