Élève-officier Bakary, 2e brigade de l'École militaire interarmes
Élève-officier Bakary, 2e brigade de l'École militaire interarmes - © AMSCC

Élève-officier

Bakary

Élève-officier à la 2e brigade de l’École militaire interarmes

"Si tu envisages de devenir officier, informe-toi sur les engagements que cela implique. Si tu es convaincu de ton choix, fonce et ne te décourage pas".

Après un baccalauréat économique et social et deux années passées à l’université, l'élève-officier Bakary entreprend un CAP couvreur, qu'il termine avec succès. Il travaille ensuite pendant deux ans dans l’artisanat. Lorsque son ancien patron fait faillite, cette période de transition l'amène à remettre en question ses projets. Il exprime alors son envie de donner du sens à sa vie et de trouver un métier en adéquation avec ses aspirations.

Souhaitant commencer par le plus bas échelon, c’est à l’âge de 26 ans, qu’il franchit les portes d'un CIRFA et s’engage comme EVAT au sein du 1er régiment de Tirailleurs. Trois ans plus tard, il saisit l'opportunité de devenir sous-officier et rejoint l'ENSOA.

En 2023, âgé de 34 ans, il ressent le besoin d’évoluer et décide alors de se préparer pour le concours d'entrée à l'EMIA.

"Ce concours est exigeant, requérant une grande rigueur et du travail personnel, mais j'ai eu la chance d'être bien entouré. Un  lieutenant-colonel à la retraite surnommé "Le COACH", m'a beaucoup aidé dans ma préparation. Les personnels de mon régiment m'ont apporté un précieux soutien. Une fois les écrits passés, ma brigade et mes chefs m’ont préparé pour les oraux.

En intégrant l’EMIA, je veux commander une unité opérationnelle, occuper un poste avec plus de responsabilités et surtout continuer à m’épanouir pleinement. Devenir officier était une ambition de longue date, mais l'un de mes anciens commandants d'unité m'avait suggéré de prendre du recul et de gagner en maturité pour mieux me préparer et approfondir mes expériences. Avec le temps, je réalise qu'il avait raison."

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur