Sous-lieutenant Jean-baptiste, officier de réserve de l’armée de Terre
Sous-lieutenant Jean-baptiste, officier de réserve de l’armée de Terre - © AMSCC

Sous-lieutenant

Jean-Baptiste

Officier de réserve de l’armée de Terre

"J’ai toujours voulu servir mon pays"

Le sous-lieutenant Jean-Baptiste souhaite s’engager dans la réserve opérationnelle depuis plusieurs années. Ayant toujours été intéressé par les forces armées, sa motivation réside dans le fait de découvrir l’institution, la vie en collectivité, le dépassement de soi… tout en poursuivant ses études.

Diplômé d’un Bachelor en école de commerce et management, il commence à la rentrée un Master en entreprenariat et management. « Intégrer la réserve, c’était la facilité de pouvoir corréler mes études et mon engagement. Grâce à ma disponibilité les week-ends et durant les vacances scolaires, je consacre plus d'une centaine de jours par an à la réserve. Nous signons des contrats qui peuvent aller jusqu’à 5 ans, le nombre de jours effectués dépend de nos disponibilités. Nous apportons un renfort temporaire aux forces armées d’active sur le territoire national ou à l’étranger, notamment lors d’opérations extérieures ou de missions de courte durée ».

Militaire du rang, il gravit peu à peu les échelons et termine aujourd’hui sa formation initiale d’officier de réserve commandement à l’AMSCC avant de rejoindre de nouveau le 16e bataillon de chasseurs à pied

"Durant ma formation à Coëtquidan, j’ai découvert la richesse de la réserve opérationnelle de l’armée de Terre, une richesse que je n’avais pas soupçonnée. Nous venons tous d’univers différents, avec des niveaux d’études variés. Certains sont encore étudiants comme moi, d’autres cadres, professeurs… Si vous avez envie de découvrir les valeurs militaires, foncez ! C’est une expérience très riche dont on ressort grandi.

Après avoir terminé mon master, j'envisage potentiellement de m'engager dans l'armée d’active. Ce projet est encore en cours de réflexion, j'ai encore deux ans pour décider si je souhaite le concrétiser".

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur