« Saint-Cyr, c’est avant tout l’esprit de camaraderie, c’est une expérience extraordinaire. La formation est dense et particulièrement complète. Elle nous prépare à devenir les futurs chefs d’une armée de Terre de combat. »
Après avoir décroché un baccalauréat ES et suivi deux années de classes préparatoires littéraires au lycée La Bruyère à Versailles, l'élève-officier Ithier réussit le concours d’entrée à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il sera incorporé en août 2022.
« J’ai fait le choix d’une prépa civile car la voie militaire est une authentique vocation qui implique de se poser les bonnes questions avant de s’engager. Avec le recul, je ne regrette absolument pas ce choix. Étant petit, j’avais déjà cette volonté de servir mon pays et ses valeurs. Donner du sens à ma vie et avoir un métier qui sorte de l’ordinaire était pour moi indispensable.
Au cours de ma première année à l’ESM, j’ai pu apprendre les bases du métier d’officier et j’ai eu la chance de connaître l’expérience du corps de troupe en Guyane, lors d’un stage au 9e RIMa. Se retrouver immergé pour la première fois au milieu des hommes et femmes qui seront un jour placés sous notre commandement est une expérience très enrichissante.
Les formations d’officiers sont différentes et adaptées aux différents profils. En ce qui me concerne, je souhaitais m'immerger directement dans le cœur du sujet sans passer par cinq années d'études civiles avant de pouvoir passer le concours pour devenir officier sur titre. Saint-Cyr est la formation d’officier qui me correspond le mieux car nos 3 ans de scolarité nous laissent le temps de nous construire en tant qu’homme mais également en tant que chef.
Ce que je préfère à Saint-Cyr, c’est avant tout l’esprit de camaraderie et les très beaux souvenirs partagés au sein de ma section. Je n’oublierai jamais ce dynamisme, cet enthousiasme et cet esprit de cohésion. C’est véritablement une très belle expérience humaine. Nous avançons en groupe ce qui rend cette expérience assez unique et précieuse. Elle nous prépare à devenir les chefs de demain, prêts aux engagements futurs dans notre pays ou en mission extérieure. »
A l'issue de sa scolarité à Saint-Cyr, l’élève-officier Ithier souhaiterait poursuivre sa carrière militaire dans l’infanterie de Marine.