Les régiments OME
Les départements et collectivités français d'outre-mer constituent, par leurs richesses économiques (2e zone économique exclusive mondiale) et humaines, un joyau national. À ce titre, les forces de souveraineté ont leur coeur de mission centré sur les domaines régaliens.
La revue stratégique de défense et de sécurité de 2017 a confirmé comme priorité la protection du sanctuaire national, tant outre-mer qu’en métropole. Les forces de souveraineté assurent donc la protection de ces territoires, défendent la souveraineté des eaux territoriales et de la ZEE, soutiennent l'action des différences services de l'État, mettent en oeuvre la coopération militaire bilatérale avec les pays de leur zone de responsabilité. Parmi les militaires et civils de la Défense stationnés outre-mer au sein des forces de souveraineté, l’armée de Terre présente un dispositif cohérent et suffisant pour remplir sa mission.
Elle prend une part active dans la protection du territoire national, tant sur les infrastructures (centre spatial de Kourou), que dans la lutte contre l’orpaillage (HARPIE) ou contre le terrorisme (VIGIPIRATE, SENTINELLE), assure une présence et une information générale sur le territoire (Îles Éparses, tournées de province, etc.). Elle joue un rôle majeur en termes de partenariat et de rayonnement (partenariat militaire opérationnel, manœuvres interalliées, accueil dans nos centres d’entraînement et d’aguerrissement). Les forces de souveraineté constituent également un élément avancé, une base opérationnelle en cas de projection dans les sous-régions au sein desquelles peuvent éclater des crises (exemple en 1997 de l'opération AZALÉE aux Comores) ou des catastrophes naturelles (opération CARBET en Haïti en 2004, ouragan Irma dans les Caraïbes en 2017).
Les missions de courte durée des unités élémentaires présentent enfin une possibilité d’entraînement spécifique (exercices, passage en centre d’aguerrissement en milieu lagunaire ou tropical) qui offre à l’armée de Terre une possibilité de continuum de formation inédit pour son personnel qui prendra tout son sens dans le cadre du durcissement de l’entraînement voulu par le CEMAT. Ces dernières années, les forces terrestres ont fait surtout l’objet d’adaptations positives essentiellement en postes MLD et d’une stabilisation globale de postes MCD à la répartition actualisée. Ces mesures avaient pour objectif de renforcer les structures affaiblies par la difficulté à honorer en gestion certains postes MCD, voire de décrire des postes (MCD ou MLD) dont la création s’imposait.
A la une
Le Père de l'arme
Le général commandant l'EMSOME est à la tête de cette entité et est le "père de l'arme" des Troupe...
06 mai 2024
Cycle des Conférences Chaire OME
Le 16 octobre, le cycle des conférences a été officiellement lancé à l'Académie des Sciences de l'...
06 mai 2024
Commémorations de Bazeilles
Rassemblement annuel des Troupes de marine à Fréjus, commémorant les combats de Bazeilles.
06 mai 2024