5e RC

Le 5e régiment de cuirassiers (5e RC) est le GTIA à dominante blindée des forces françaises aux Émirats arabes unis. Recréé le 1er juin 2016 dans le cadre du modèle “Au contact”, le régiment compte 270 hommes dont 58 permanents. En période de grands exercices, avec les renforts venant de France, l’effectif du GTIA 5e RC peut atteindre 800 militaires, toutes armes confondues.

Insigne du 5e régiment de cuirassiers

Le 5e cuirassiers est composé d’un escadron de commandement et de logistique, d’un sous-groupement blindé (équipé de 13 chars Leclerc, 14 VBL et 14 VBCI), d’un sous groupement appui (équipé de 4 canons d’artillerie CAESAR, d’1 JTAC et renforcé ponctuellement d’une section de combat du génie).

Le Royal Pologne met en oeuvre le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement du Moyen-Orient (CECAM). Outre les capacités habituelles d’aguerrissement, il couvre une palette exceptionnellement étendue de compétences : combat interarmes en zone urbaine et désertique, lutte contre-IED, tir AZUR, sauvetage au combat et appui-feux, dans une double finalité d’entraînement des forces et de coopération bilatérale.

Point d’appui dans le golfe arabopersique, le 5e cuirassiers est le seul GTIA blindé entièrement numérisé des forces prépositionnées. Il participe aux missions de coopération bilatérale avec les pays de la région et contribue à la préparation opérationnelle des unités projetées de France dans son domaine d’excellence : le combat numérisé interarmes en milieu désertique et en zone urbaine.


A la une