33e RIMa
Composante terrestre des forces armées aux Antilles (FAA), le régiment participe à l’exercice de la souveraineté et du rayonnement de la France dans cette région. Le 33e RIMa a la capacité d’intervenir en urgence dans l’ensemble de la Caraïbe pour des missions militaires ou de secours aux populations. Dans le cadre du contrat opérationnel des forces armées aux Antilles, le 33e RIMa assure des missions de :
Souveraineté
- par une présence aléatoire sur l’ensemble des îles françaises de la Caraïbe, participer à la connaissance du territoire.
Rayonnement et partenariat militaire opérationnel
-
la programmation du 33 intègre pleinement la dimension partenariat militaire opérationnel, par le biais de plusieurs activités, en fonction des priorités annuelles des FAA.
Protection et assistance
-
le 33 participe aux missions de protection permanente des Antilles et projette régulièrement des renforts en Guyane, dans le cadre de l’opération HARPIE.
Ponctuellement, le régiment renforce le dispositif de vigilance à l’aéroport de Fort-de-France, dans le cadre de l’opération SENTINELLE. Le 33 est en mesure de conduire des missions d’évacuation ou d’assistance à la population de la Caraïbe, en coopération avec les alliés étrangers, comme cela a été le cas aux Bahamas suite au passage de l’ouragan Dorian en 2019.
Les capacités d’entraînement du 33e RIMa s’articulent autour de trois moyens majeurs :
- le centre nautique et d’entraînement en forêt (CNEF) : avec ses parcours nautique, mangrove, ses agrès aériens mis en oeuvre sur des pistes individuelles ou collectives
- un champ de tir proposant des parcours de groupe et un layon de parcours individuel
- un stand de tir en Martinique et en Guadeloupe
Dans le cadre des échanges multinationaux, le 33e RIMa accueille et forme deux à trois fois par an des militaires étrangers (REP DOM, Canada, Pays-Bas). Lors des exercices internationaux (2 TRICOLOR, DUNAS, TRADEWINDS) cette coopération se matérialise par l’intégration d’unité élémentaire ou de détachement de liaison dans les structures homologues étrangères.
Le poste de commandement, la compagnie de commandement et de logistique, les deux compagnies en mission de courte durée (quatre mois) et la 3e compagnie de réserve sont situées au Fort Desaix, surplombant la baie de Fort-de-France. La 4e compagnie de réserve est stationnée au camp Dugommier en Guadeloupe.
Le CNEF est réparti sur trois sites :
- le fort Desaix : avec une dominante aérienne et câbles de l’instruction
- le site du François : pour une dominante nautique et mangrove
- le site de Colson : pour l’apprentissage du combat et de la vie en forêt tropicale humide
Point fort 2019
Le 33e RIMa est intervenu aux Bahamas dans le cadre de l’opération DORIAN BAHAMAS RELIEF au sein d’un groupe tactique amphibie néerlandais.
Dérivé du 3e régiment d’infanterie coloniale à la mobilisation générale en 1914, le 33e régiment d’infanterie coloniale connaît son baptême du feu en Champagne le 11 novembre de la même année. Il s’illustre particulièrement à Verdun, sur l’Aisne et en Champagne, noms gravés sur son drapeau. Dissous en 1919, recréé en 1939, il se distingue à nouveau durant la campagne de France en mai-juin 1940 avant une nouvelle dissolution. Il renaît en 1961 en Martinique et devient le régiment de coeur des Antillais. Il demeure, au lendemain de la dissolution du 41e BIMa en Guadeloupe, le dernier régiment de l’armée de Terre des Caraïbes et couvre dans sa zone de responsabilité l’ensemble des îles françaises.
Fort de plus de 400 hommes, le 33e RIMa dispose de capacités de manoeuvre en terrain montagneux, tropical et humide. Le régiment est le garant, en Martinique et en Guadeloupe, de la souveraineté de la France, de l’assistance aux populations en cas de catastrophes naturelles (cyclone, tremblement de terre) et de la coopération avec les différentes nations de l’arc caribéen. Les échanges avec les armées partenaires se font principalement sur les îles de Sainte-Lucie, Dominique, République Dominicaine, Antigua, Aruba et Curaçao. Le 33 prend en charge la préparation opérationnelle des unités de l’armée de Terre armant pendant quatre mois les deux compagnies. Les deux compagnies de réservistes, par leur expertise et leur recrutement local, jouent un rôle déterminant dans le lien qui unit les forces armées à la population antillaise.
- 33e régiment d’infanterie coloniale 02-08-1914 au 20-04-1919
- 33e régiment d’infanterie coloniale 02-09-1939 au 15-04-1940
- 33e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais 16-04-1940 au 01-08-1940
- 33e régiment d’infanterie de marine le 01-01-1961 (Fort-de-France)
- Détachement terre Antilles-33e régiment d’infanterie de marine 06-07-2012 au 31-07-2015
- Il reprend son appellation de 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) le 01-08-2015
Croix de guerre 1914-1918 avec 2 palmes, Croix de guerre 1939-1945 avec 1 palme.
1 aux couleurs de la Croix de guerre 1914-1918.
Champagne 1915
L’Aisne 1917
Verdun 1917
A la une
Le Père de l'arme
Le général commandant l'EMSOME est à la tête de cette entité et est le "père de l'arme" des Troupe...
06 mai 2024
Cycle des Conférences Chaire OME
Le 16 octobre, le cycle des conférences a été officiellement lancé à l'Académie des Sciences de l'...
06 mai 2024
Commémorations de Bazeilles
Rassemblement annuel des Troupes de marine à Fréjus, commémorant les combats de Bazeilles.
06 mai 2024