EO Téona, élève-officier international
EO Téona, élève-officier international - © AMSCC

Officier-élève

Téona

Élève-officier international au sein du 1er bataillon de l'ESM

"Mon intégration dans la grande école du commandement française m’a transformée. J’y ai découvert l’exigence académique et militaire mais aussi la puissance de la cohésion : avancer ensemble, c’est ce qui donne du sens à cette expérience."

Originaire de Géorgie, Téona, 22 ans, est officier-élève à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Diplômée de lycée militaire, son parcours débute au sein de l’Académie militaire géorgienne. Elle découvre Saint-Cyr à 16 ans, lorsqu’elle échange avec deux Saint-Cyriennes venues en stage en Géorgie. Dès lors, son objectif est clair : préparer et réussir le concours d’admission, un travail acharné étalé sur deux ans dans l’institution militaire de son pays.

Pour Téona, l’engagement militaire représente l’équilibre idéal entre force physique, réflexion intellectuelle et capacité à prendre des décisions. La culture française, les valeurs de rigueur et de cohésion propres à Saint-Cyr ont également été des sources de motivation lui ayant permis de surmonter la barrière de la langue pour mieux s’intégrer dans cet environnement international qui accueille une cinquantaine de nationalités différentes. 

Rejoindre Saint-Cyr est, pour elle, une occasion de porter fièrement les couleurs de la Géorgie. "Porter le nom de mon pays est une immense responsabilité. Je veux montrer le meilleur de moi-même et de ma culture. Si je peux donner un conseil, c’est de croire en ses rêves et de ne jamais reculer devant un défi. Tout commence par une motivation claire, et ici tout se réalise avec du travail."

Passionnée par les enjeux technologiques et stratégiques liés à la protection des espaces aériens, Téona souhaite s’orienter dans la Défense SOL-AIR et contribuer à la sécurité collective en mettant à profit ses compétences et son expérience internationale.