Aspirant Nohavi, officier sous contrat spécialiste à l'Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan
Aspirant Nohavi, officier sous contrat spécialiste à l'Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan - © AMSCC

Aspirant

Nohavi

Officier sous contrat spécialiste à l’École militaire des aspirants de Coëtquidan

« Il faut avoir de la volonté et de la persévérance pour atteindre ses objectifs » - Aspirant Nohavi, ancien légionnaire devenu officier sous-contrat spécialiste.

Après avoir décroché son baccalauréat en 2009 et travaillé dans une entreprise de déménagement pour pouvoir financer ses études, l’aspirant Nohavi obtient une licence en économie à Madagascar en 2013. N’aimant pas la routine, il aspire à un métier qui bouge. Il se renseigne alors pour rejoindre la Légion étrangère, attiré par son histoire et sa réputation d’exigence. « Mon objectif était de trouver un environnement où je pouvais repousser mes limites, acquérir des nouvelles compétences et vivre des expériences uniques ».

Il s’engage en 2013 en tant que militaire du rang au 1er Régiment étranger de cavalerie, où il servira pendant 8 ans. Il devient sous-officier en 2017 et occupe la fonction de chef d’engin blindé. Il sera naturalisé Français après 5 ans de service. Au cours d’une mission de courte durée, il se rend compte qu’il est attiré par la logistique et souhaite se spécialiser dans ce domaine.

En novembre 2021, Nohavi décide de quitter la Légion étrangère et d’entamer une reconversion financée par l’institution. Il reprend alors ses études et obtient un Master (BAC+4) en logistique.

« J’avais prévu de poursuivre ma carrière dans le civil mais en effectuant des recherches d’emploi dans la logistique, j’ai découvert que l’armée de Terre offrait des opportunités dans ce domaine. Cette découverte a renforcé ma volonté d’apporter mes compétences et mon expérience au sein de l’armée de Terre. Après avoir pris la décision de m’engager, le CIRFA m’a conseillé et accompagné jusqu’à la signature du contrat. En janvier 2024, trois jours avant de passer ma soutenance validant mon diplôme, j’ai été convoqué pour les tests de sélection. Trois semaines plus tard, ma candidature au poste d’« Officier Gestionnaire des Stocks, Méthodes et Process » au sein du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre, était acceptée».

L’aspirant Nohavi a rejoint le 4 mars l’AMSCC pour sa formation initiale d’officier. Il souhaite par la suite, approfondir ses compétences professionnelles dans son domaine d’expertise et poursuivre une carrière d’officier dans la logistique.