Après avoir décroché un baccalauréat options maths/physique et suivi deux années de classes préparatoires ECG au lycée prytanée national militaire de La Flèche, l’élève-officier Mel obtient le concours d’entrée à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Situé à la 6e place du classement, il sera incorporé en août 2023.
« C’est un concours exigeant qui demande beaucoup de rigueur et de travail personnel. Cependant, j’ai été bien entouré et surtout bien entrainé, ce qui m’a permis de l’appréhender sereinement. Il est courant de penser que la jeunesse est synonyme de plaisir et d'amusement mais pour moi, elle est plutôt une période propice à l'héroïsme et à l'abnégation.
Intégrer l'armée de Terre était pour moi une véritable vocation. Initialement, je désirais simplement servir la France en tant que soldat, mais au vu de mes résultats et de mon parcours scolaire, ma famille m’a recommandé de viser Saint-Cyr.
Au début de ma formation, j’ai pu apprendre les bases du métier d’officier et j’ai eu la chance de connaitre l’expérience du corps de troupe à Pamiers, lors d’un stage au 1ᵉʳ régiment de chasseurs parachutistes. Ce fut une première expérience très enrichissante où j’ai pu découvrir différents styles de commandement. Tout cela m'a permis d'analyser et d'envisager le type de chef que je pourrais devenir une fois arrivé en régiment.
Ce que je préfère à Saint-Cyr, c’est la diversité de la formation et l’esprit de camaraderie. Nous sommes dans une société où l’individualisme est de plus en plus présent mais Saint-Cyr, conserve cet esprit de corps. C’est véritablement une très belle expérience humaine ».
Après Saint-Cyr, l’élève-officier Mel souhaiterait choisir l’infanterie et selon son classement, une spécialité parachutiste ou chasseur alpin.