"Cette expérience m’a permis de découvrir le commandement, la fraternité d’armes et la rigueur. C’est un vrai plus pour mon parcours professionnel futur."
À 22 ans, Louis est en cinquième année de génie mécanique à l’INSA Lyon. Il choisit de consacrer ses 6 mois de césure pour intégrer le Partenariat Grandes Écoles et découvrir l’armée de Terre.
"Le processus de recrutement pour intégrer ce partenariat est relativement exigeant mais c’est une étape qui m’a permis de repousser mes limites. Après une première sélection sur dossier, j’ai eu la chance de passer des épreuves sportives et des tests psychotechniques. Une fois sélectionné, la formation commence par trois semaines à l’École militaire des aspirants de Coëtquidan pour la formation initiale d’officier. On nous enseigne de manière pratique mais aussi théorique les bases du commandement, les techniques de combat et bien sûr, la discipline.
Cette expérience intense et formatrice m’a permis de renforcer des compétences clés comme la rigueur, la gestion du temps et des priorités mais aussi la capacité à mener une équipe et à prendre des décisions sous pression."
Après cette première phase, Louis poursuivra une formation d’un mois en école d’application du génie. Il sera ensuite affecté dans un régiment pendant quatre mois, période durant laquelle il appliquera concrètement les compétences acquises.
Son avenir reste ouvert : après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, Louis décidera s’il poursuit sa carrière dans l’armée en tant qu’officier sur titre ou en tant qu’officier de réserve, en parallèle d’une autre voie dans le civil.
"Quelle que soit la direction, je sais que cette expérience me servira toute ma vie. Elle m’a permis de mieux me connaître et d’acquérir des compétences précieuses. Pour ceux qui aimeraient candidater, préparez-vous sérieusement mais n’hésitez pas, l’expérience est incroyablement enrichissante !"