CNE Hamza, cadre étranger à l'ESM3
CNE Hamza, cadre étranger à l'ESM3 - © AMSCC

Capitaine

Hamza

Cadre étranger au sein du 3e bataillon de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr

"Nos deux pays avancent ensemble, affrontant des défis communs en construisant un partenariat basé sur le respect mutuel." L’École spéciale militaire de Saint-Cyr est fière d’accueillir parmi ses cadres, un instructeur de l’Académie Royale Militaire du Maroc.

Au cœur de la formation des élèves-officiers, le capitaine Hamza participe à la conception des exercices de terrain et veille à leur adéquation avec les enseignements dispensés. "L'instruction ne se limite pas à un simple transfert de savoirs. C'est un échange qui permet aux élèves comme aux formateurs d'enrichir leurs compétences et d'élargir leurs perspectives." Sa mission lui permet ainsi d'apporter son expertise tout en bénéficiant du savoir-faire de Saint-Cyr, qu'il entend mettre à profit à son retour au Maroc.

Cette expérience s'inscrit dans un cadre plus large de coopération militaire entre les deux pays. "La relation entre le Maroc et la France est historique. Nos armées renforcent leur interopérabilité à travers des exercices conjoints, des échanges et des formations communes. Mon intégration à Saint-Cyr illustre cette dynamique ascendante."

"Cette nouvelle collaboration permettra d'ajouter une pierre à l'édifice de la relation historique qui lie nos deux pays, l'un membre de l'Europe et l'autre ancré sur le territoire africain, renforçant ainsi les liens fraternels qui unissent la France et le Maroc et symbolisant l'esprit d'amitié et de partage entre nos deux nations. Nos deux pays avancent ensemble, affrontant des défis communs en construisant un partenariat basé sur le respect mutuel."

Le capitaine Hamza observant ses élèves-officiers sur le terrain © AMSCC