Élève-officier Florent, officier sur titre (OST) à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr
Élève-officier Florent, officier sur titre (OST) à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr - © AMSCC

Sous-lieutenant

Florent

Officier-élève sur titre à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr

 « Mes parents n'ont pas servi dans l’institution. Pourtant, l’envie de m’engager est venue assez jeune. J’aime la rusticité sur le terrain et l’armée de tradition que représente l'armée de Terre. J’ai pris connaissance tôt des possibilités d’engagement qui s’offraient à moi grâce au CIRFA de ma ville. Après le lycée, rejoindre une faculté de droit était la meilleure décision. Convaincu de mon choix de carrière, j’ai construit mon parcours universitaire autour de mon objectif : réussir le concours d’entrée à l’ESM pour devenir OST. Ce choix me permettait d’acquérir un raisonnement, une méthode de travail et une culture générale personnelle assez riche, avant de m’engager dans l’institution. »

L’élève-officier Florent obtient un baccalauréat de sciences économiques et sociales, une licence de droit et un master 1 de droit public à l'Université de Nantes, avant d'intégrer et d'être diplômé du master 2 Sécurité et défense à l'Université Panthéon-Assas Paris II. Cette dernière année lui permet de bénéficier d’une préparation spécifique au concours OST, proposée par l’Institut de préparation à l'administration générale. En parallèle, il s’enrichit d’expériences militaires.

 « J’ai été réserviste au 1er régiment d'infanterie de marine durant deux ans. J’ai également été conseiller juridique à la 13e Demi-Brigade de la Légion étrangère. Ces expériences m’ont fourni des compétences pratiques que je ne pouvais pas avoir à travers un parcours universitaire. J’ai eu la chance également d’y rencontrer des officiers et des sous-officiers qui m’ont guidé vers la réussite du concours d’entrée de l’ESM. »  

 Durant 1 an, il prépare le concours d’admission.

 « Ce fut long et intense. Il faut épaissir sa culture générale, en apprendre un maximum sur l’institution, la géopolitique, les relations internationales. Il faut également monter en intensité physiquement en s’entraînant régulièrement afin de performer le jour des épreuves sportives. La préparation au concours m’a beaucoup apporté et permet de réduire son appréhension en donnant une méthode de travail précise au candidat. Se préparer sur la forme en amont, nous permet de nous concentrer sur le fond le jour J. »  

 « Il ne faut pas que les futurs candidats hésitent à passer le concours. Chacun peut réussir, à condition de travailler, d’être rigoureux, discipliné. L’essentiel est d’avoir envie de s’engager pour la France, le reste suivra.

Devenir élève-officier par la voie des officiers sur titre, c’est savoir s’adapter rapidement, assimiler les codes, le savoir-être de l'officier. Il faut avoir l'esprit vif et faire preuve d'une grande réactivité. »