Clara est Officier-élève au sein du 1er bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM). Bien qu’elle ait toujours voulu embrasser une carrière militaire, Clara a d’abord souhaité décrocher un Master 2 en sécurité internationale à Science Po Strasbourg. Cela lui a permis de bénéficier d’expériences professionnelles dans le domaine de la sécurité et de la diplomatie tout en lui laissant le temps de murir son projet.
"J’hésitais entre la Gendarmerie nationale et l’armée de Terre mais j’étais certaine de vouloir commander. Mon engagement trouve sa source dans une petite histoire familiale : mon grand-père était harki pendant la guerre d’Algérie. Il s’est ensuite pleinement engagé au sein de l’armée française. C’est grâce à l’armée qu’il a pu protéger sa famille et s’élever par son mérite. J’avais besoin d’apporter quelque chose à l’armée en retour : permettre à mes futurs subordonnées de trouver leur voie et leur transmettre la flamme".
Parallèlement à ses études, Clara s’engage d’abord en tant que gendarme de réserve. Cependant, les stages qu’elle a réalisé à l’Eurocorps puis à la Mission de Défense en Lituanie ainsi que son contrat d’un an au sein du Commandement des forces terrestres la décide finalement à rejoindre l’armée de Terre.
Forte de sa formation universitaire, la filière de recrutement « officier sur titre (OST) » lui permet d’intégrer l’ESM en dernière année sous réserve de la réussite du concours.
"Pour garantir la réussite du concours, j’ai dû me préparer à tous les niveaux : apprentissage, lecture, aisance orale et sport. J’ai également fait une préparation militaire supérieure (PMS). Enfin, l’expérience opérationnelle acquise au Commandement des forces terrestres est venue utilement compléter un important travail personnel".
La formation OST est particulièrement dense mais elle offre les mêmes opportunités de carrière que les autres Saint-Cyriens qui suivent une formation sur trois ans.
"En intégrant Saint-Cyr, j’ai trouvé ce que j’étais venue chercher, à savoir le commandement, la camaraderie et le combat. Au fil des terrains, on mesure notre progression en terme de rusticité, de tactique et de leadership. La formation est exclusivement militaire, les OST sont mélangés au sein du reste de la promotion à partir du 2e semestre. Pleinement intégrés, nous avons la chance de vivre les traditions saint-cyriennes".
Après son passage à Saint-Cyr, la sous-lieutenant Clara souhaite rejoindre l’arme des transmissions.