Déploiements opérationnels au Mozambique pour le 2e RPIMa
Dans le cadre de la mission de formation de l’Union européenne au Mozambique (EUTM Mozambique), conduite par le Portugal et visant à appuyer les forces de sécurité mozambicaines engagées contre l’insurrection islamiste dans la province de Cabo Delgado, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) a déployé quatre détachements de partenariat militaire opérationnel (DPMO) au cours de l’année 2022.
Cette mission, encadrée par l’état-major interarmées des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a permis de développer les capacités techniques et tactiques des « Quick Reaction Forces » (QRF), compagnies d’intervention issues des 3 armées du Mozambique (commandos marine, commandos terrestres, guidage air-sol). Elle se poursuivra en 2023.
Contenus associés
Échanges de savoir-faire entre unités spécialisées
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) continue de participer à la montée en puissance des TAZAR, unité d'élite seychelloise, par un échange de savoir-faire avec les spécialistes de la section commando d'appui à l'engagement (SCAE).
04 décembre 2024
Les militaires seychellois à l'épreuve du CATR
Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel que la France entretient avec la république des Seychelles, les militaires de l'archipel ont participé à une formation technique et opérationnelle dans le domaine commando à La Réunion.
13 novembre 2024
Recyclage et aguerrissement pour les instructeurs commandos de Madagascar
Du 16 septembre au 04 octobre 2024, 10 formateurs, issus du centre national d'entraînement commando (CNEC) d'Ivato (Madagascar), et 23 stagiaires du 1er BATPARA (bataillon parachutiste) ont bénéficié d’un détachement d’instruction opérationnelle au Centre d'aguerrissement tropical de La Réunion (CATR).
13 novembre 2024