Nos Corps d'armée

En France, un corps d’armée est avant tout une structure de commandement. Contrairement à d'autres échelons, il ne dispose pas d'unités organiques directement subordonnées, telles que des divisions ou des brigades. Il s'agit essentiellement d'un état-major de haut niveau, conçu pour planifier, coordonner et diriger des opérations militaires internationales d'envergure, à dominante française ou dans le cadre d'une mission stratégique.

corps d'armée©cfot-armée de terre

page d'accueil du Corps de réaction rapide - France (CRR-Fr) et du Corps européen (Eurocorps)

Dans un contexte d'opérations multinationales (comme sous mandat de l'OTAN ou de l'UE), un état-major de corps d'armée français peut être déployé pour exercer le commandement opérationnel sur des forces issues de plusieurs pays.

Le corps d'armée est un échelon intermédiaire dans la chaîne de commandement entre le commandement stratégique (au niveau de l'armée ou de l'OTAN, par exemple) et les forces opérationnelles déployées sur le terrain. Il n'exécute pas directement les missions, mais veille à leur bonne planification et synchronisation.

Bien qu'il ne dispose pas d'unités subordonnées propres, il est une unité autonome, capable de prendre en charge la coordination de grandes unités (divisions, brigades ou autres) qui lui sont temporairement assignées en fonction des besoins de la mission

Il est composé d’un état-major avec des spécialistes en logistique, renseignement, planification opérationnelle, artillerie, transmissions, etc.

Il est commandé par un général de corps d'armée, assisté de son état-major complet.

Historiquement, pendant les grandes guerres, les corps d'armée comprenaient effectivement des unités subordonnées permanentes (divisions, régiments). Aujourd'hui, dans l'armée française moderne, cette approche a été abandonnée au profit d'une organisation modulaire et interarmées. Le corps d'armée est désormais un outil de coordination, activable en fonction des besoins des opérations.


A la une