Commandement de la force et des opérations terrestres

Le Commandement de la Force et des Opérations Terrestres (CFOT) est composé d’environ 380 personnes. Il est responsable de la mise en œuvre du contrat opérationnel de l’armée de Terre. 

Logo CFOT @ armée de Terre

logo du commandement de la force et des opérations Terrestres

Présentation

Sa finalité est de permettre au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) d’engager, au bon moment et dans la durée, des unités organisées, équipées et prêtes pour la mission qui les attend.

« Le CFOT tient le rôle absolument clé de préparateur des forces terrestres, de générateur de forces. Il assure au nom du Chef d'état-major des armées l'engagement des opérations de l'armée de Terre sur l'ensemble du territoire européen. »

Général Bertrand Toujouse, commandant la force et les opérations terrestres et le commandement Terre pour l'Europe

Biographie

Le Général Toujouse est le Commandant de la Force et des opérations Terrestres et le commandant Terre pour l'Europe (COM FOT / COM EUR). 

18e edition du World Forum

18e édition du World Forum pour une économie responsable à Marcq en Baroeul. 

18e édition du World Forum pour une économie responsable à Marcq en Baroeul. 

Missions

Le commandement de la force et des opérations terrestres (CFOT) occupe une place stratégique dans la gestion et la performance de la force opérationnelle terrestre. En tant que pilier de l’efficacité opérationnelle, il a pour mission d’opérer, de générer et de transformer la force terrestre, garantissant ainsi sa capacité à répondre aux exigences des opérations actuelles et futures.

Situé à proximité des centres décisionnels de la défense et des instances nationales et internationales, comme l’OTAN, le CFOT assure un lien direct avec les grandes orientations stratégiques.

Le CFOT est chargé de l’entraînement interarmes, de la préparation à l’engagement opérationnel, et de la certification des forces terrestres. Il supervise également la formation initiale des militaires du rang et des sous-officiers de réserve, tout en assurant la préparation des unités de réserve. En outre, il gère la programmation des activités de l'armée de Terre, veille à l’interopérabilité interarmées et interalliés, et commande organiquement les grandes unités qui lui sont directement subordonnées.

 

Contenus associés