Commandement Terre pour l'Europe

Le Commandement Terre pour l'Europe (CTE) est un état-major qui renforce la cohérence et la réactivité des déploiements opérationnels terrestres et devient un interlocuteur légitime de l'Alliance, de l'Union européenne et des pays partenaires.

commandement Terre pour l'Europe

logo du CTE avec des photos de l'armée de Terre

Interlocuteur de l'Alliance Européenne

Placé sous les ordres du général commandant la Force et les opérations terrestres de l’armée de Terre (CFOT) qui devient également COMEurope, cet état-major renforce la cohérence et la réactivité des déploiements opérationnels terrestres, montrant ainsi la volonté du nouveau modèle « armée de Terre de combat ».

Par délégation du chef d'état-major des armées (CEMA), le  Commandement Terre pour l'Europe (CTE) exerce dorénavant le contrôle opérationnel des unités Terre déployées en Europe et la cohérence de leur emploi quand elles sont placées sous l’autorité d’une organisation multinationale ou d’une coalition. Il joue également tout son rôle dans la planification et le déploiement des unités françaises dans sa zone de responsabilité.

En disposant d’un état-major de niveau opératif dédié aux opérations aéroterrestres en Europe, la France se dote d’un outil de commandement apte à répondre « pour de vrai » et « à temps » aux scénarios les plus probables en Europe.

mix photos

Image 1 sur 6


A la une