Porche de la Cour du Dehors

Au premier niveau du bâtiment, au-dessus du porche, un linteau chargé de deux palmes est surmonté d’un arc ouvert entouré d’une corniche cintrée.

Le Porche © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Présentation

Auteur : Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), Pierre Mazelines (1633-1708) et Noël Jouvenet (?-1693)

Titre : Porche de la Cour du Dehors                      

Date : 1686                           

Matériau : Pierre calcaire   

Dimensions : /                     

N° d’inventaire : /    

Lieu de conservation : Saint-Cyr-l’École, Lycée militaire de Saint-Cyr, Cour du Dehors (actuelle Cour de l’État-Major), mur Ouest (adjacent à la chapelle).        

Historique de l'oeuvre

Ce porche est l’un des rares vestiges conservés du XVIIe siècle encore à sa place, survivant des bombardements de 1944 qui ont détruit une grande partie des bâtiments.       

Les artistes

  • Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), Premier Architecte et Surintendant des Bâtiments du Roi de 1646 à 1708, petit-neveu de l’architecte de la Renaissance François Mansart (1599-1666). Outre les bâtiments de la Maison Royale de Saint-Louis dirigée par Madame de Maintenon à Saint-Cyr, il est également l’auteur, entre autres créations, de la Galerie des Glaces du château de Versailles, de la Grande et de la Petite Écuries, de la Chapelle royale de Versailles, du Grand Commun mais aussi de l’église du Dôme des Invalides ou encore des pavillons et des jardins de Marly. Il est considéré comme l’un des plus grands architectes de son temps.
     
  • Pierre Mazeline (1633-1708), sculpteur membre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Mazeline est l’auteur, entre autres, du mausolée du chancelier de France Michel Le Tellier, marquis de Barbezieux, conservé en l’église Saint-Gervais-Saint-Protais.
     
  • Noël III Jouvenet (?-1693), peintre et sculpteur originaire de Rouen, fils et élève de Laurent Jouvenet dit le Jeune (1609-1681), il appartient à une dynastie de maîtres de la confrérie de peintres et de sculpteurs de la ville. Il est mentionné comme sculpteur des Bâtiments du Roi en 1682 et a participé à l’ornementation des bâtiments de la Maison Royale de Saint-Louis.

L'oeuvre

Vue rapprochée © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Au premier niveau du bâtiment, au-dessus du porche, un linteau chargé de deux palmes est surmonté d’un arc ouvert entouré d’une corniche cintrée. Au second niveau du bâtiment, un large oculus permet d’apercevoir les contreforts de la chapelle située derrière. Cette composition est encadrée par deux pilastres colossaux à bossage en refend. La corniche supporte un fronton triangulaire dont le tympan est décoré d’un pelte, référence au bouclier des Amazones et motif martial répandu dans le répertoire de la sculpture ornementale du XVIIe au XIXe siècle. Deux palmes desquelles s’échappent des feuilles de laurier, symboles de victoire, encadrent le pelte dont le décor central, lacunaire, a été abîmé pendant les bombardements de 1944. La composition de cette gigantesque porte revient au cabinet de Jules Hardouin-Mansart, Premier Architecte du Roi depuis 1681, et rappelle la vocation de la Maison royale de Saint-Cyr, dédiée à l’éducation des « filles des gentilshommes tués ou ayant ruiné leur santé et leur fortune pour le service de l’État ». De fait, le motif militaire qui préside le décor de cette porte, quoique traité de manière plus douce et moins marquée sur le plan iconographique, évoque le statut de ces jeunes filles dont les pères avaient principalement servi dans la carrière des armes.

Bibliographie

  • DESPRAT, Jean-Paul, Madame de Maintenon (1635-1719), ou le prix de la réputation, Paris, Perrin, 2010.
  • GENNARI, Alain, Historique du Lycée Militaire de Saint-Cyr, Saint-Cyr-l’École, Archives départementales des Yvelines / Éditions d’art Somogy, 1999.
  • MILHIET, Jean-Joseph, Saint-Cyr, Trois siècles d’histoire, Paris, Éditions Christian, 1998.
  • Comptes des Bâtiments du Roi sous le règne de Louis XIV. Tome deuxième : Colbert et Louvois 1681-1687, publiés par Jules Guiffrey, Paris, 1881-1901, colonnes 904-905.   

Vue de la partie inférieure © CCH A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense

Auteur de la notice

 N. Dubois-Bonnaire

Contenus associés